Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT de STEVEN SPIELBERG (1984)

6 Mai 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1980

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT

Film américain

Titre original: << Indiana Jones and the temple of doom >>

Genre: Aventures

Durée: 1h58

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Shanghai, 1935. Dans un cabaret tenu par un redoutable chef de gang, l'archéologue et aventurier Indiana Jones, qui convoite un précieux diamant, tente de négocier son acquisition avec le sinistre propriétaire des lieux. Il échappe de justesse à la mort en profitant de la pagaille générale qu'il a déclenchée pour récupérer le joyau et un contrepoison. Grâce à la complicité de Demi-Lune, un petit Chinois très débrouillard, Indiana parvient finalement à s'enfuir, entraînant dans son sillage Willie Scott, la chanteuse du cabaret...

******

 MON AVIS:

Le premier << Indiana Jones >> que j'ai vu et qui a donc bercé mon enfance. Réalisé par Steven Spielberg en 1984, << Indiana Jones et le temple maudit >> a toujours été considéré comme le moins réussi de la saga par Spielberg lui-même et par les fans. Pour ma part, je trouve que ce film constitue un divertissement de très grande qualité, même si il est vrai que le scénario de ce second opus est peut-être un peu trop classique par rapport à celui des << Aventuriers de l'Arche perdue >> ou de << Indiana Jones et la dernière croisade >>. Rappelons que c'est pour ce << Indiana Jones et le temple maudit >> que fut créée la classification américaine PG-13 par la Motion Picture Association of America (MPAA), ce classement indiquant que certaines scènes du film peuvent choquer des enfants de moins de 13 ans, et que l'on conseille donc fortement à ceux-ci d'être accompagnés par leurs parents.

Harrison Ford, très charismatique, est égal à lui-même, incarnant à merveille le héros que l'on voit dans notre imagination. A ses côtés, l'énergique Kate Capshaw (qui deviendra l'épouse de Spielberg après le tournage de ce film) nous livre une prestation hilarante et croustillante. Avec Harrison Ford, elle forme un couple particulièrement explosif et savoureux, jouant tour à tour la carte de l'humour et du romantisme. Le jeune Jonathan Ke Quan, inoubliable Demi-Lune, est, quant à lui, époustouflant de naturel et de justesse. L'inquiétant Amrish Puri prête son regard machiavélique au méchant de l'histoire, qu'il interprète avec talent et délectation.

L'histoire, rondement menée, nous entraîne cette fois-ci en Inde, et plus précisément dans une secte maléfique, où notre cher Indy devra à nouveau affronter mille et uns dangers afin de ramener la paix dans un village maudit. Dès le début, le ton est donné: Spielberg nous emmène dans son univers à travers cette trépidante aventure, pleine d'humour et d'action. Les péripéties s'enchaînent sur un rythme infernal, dans des paysages majestueux et dans des décors très bien construits, le tout sur la prestigieuse musique du grand John Williams. Si quelques scènes assez brutales (l'arrachage de coeur, les enfants esclaves) peuvent heurter certains spectateurs (âmes sensibles s'abstenir), l'ensemble s'avère très efficace et très distrayant, malgré ce côté assez noir.

******

 EN CONCLUSION:

Impeccablement interprété et mis en scène, ce deuxième volet des tribulations du téméraire Indiana Jones se révèle toujours aussi mouvementé, spectaculaire et inventif, quoique plus sombre et plus violent.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
moi franchemment je trouve qu'il est aussi bien reussi que les 2 autres ! Willie (Kate Capshaw) et drole et incarne bien son role et Indiana jones (Harrison ford) est toujours aussi beau !...
M
J'avoue que pour moi aussi c'est le moins réussi de la série. Ce n'est pas forcément à cause du côté sombre, mais plutôt parce que je trouve que l'ambiance y est moins mystérieuse que dans "Les aventurirers de l'arche perdu" ou "La dernière croisade". Sûrement parce qu'il s'agit du seul qui ne fonctionne pas comme une chasse au trésor.