Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

L'INSPECTEUR HARRY de DON SIEGEL (1971)

7 Mai 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1970

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

Collection Christophe L.

L'INSPECTEUR HARRY

Film américain

Titre original: << Dirty Harry >>

Genre: Policier

Durée: 1h37

(Interdit aux moins de 12 ans)

******

 L'HISTOIRE:

San Francisco. Une jeune femme est abattue par un tireur embusqué alors qu'elle se baignait paisiblement dans une piscine. Un certain Scorpion revendique le meurtre et menace de tuer une personne par jour jusqu'à ce qu'on lui paye une rançon considérable. L'inspecteur Harry Callahan, peu apprécié par ses supérieurs en raison de ses méthodes plutôt expéditives, est chargé de l'affaire, et se voit contraint de faire équipe avec Chico Gonzalez, une jeune recrue...

******

 MON AVIS:

Lorsqu'on parle de Clint Eastwood, on pense tout de suite à la mythique << Trilogie du Dollar >> de Sergio Leone... mais aussi à Harry Callahan, autre rôle emblématique de l'acteur américain. Premier volet de la célèbre saga, réalisé par Don Siegel en 1971, << L'inspecteur Harry >> (<< Dirty Harry >> en version originale, ce qui signifie << Harry le Charognard >>) fut un film très controversé en son temps, qui suscita de vives polémiques lors de sa sortie, avant de s'imposer - au fil des années - comme une oeuvre culte.

Clint Eastwood, parfait (comme toujours !), endossait ici l'un de ses rôles les plus marquants, mais aussi l'un des plus critiqués. Ce personnage de flic << anti-héros >> qui cherche à imposer sa propre idée de la justice choqua les bonnes moeurs de l'époque et valut à Eastwood de nombreux reproches, puisqu'il fut notamment traité de raciste et de facho, ce qui n'empêcha pas pour autant le personnage d'Harry Callahan de rentrer dans la légende. Crevant littéralement l'écran, Eastwood se livre à un saississant jeu de la mort face à Andrew Robinson, impeccable dans le rôle du tueur Scorpion.

Le scénario, très bien écrit, s'attira les foudres de la presse en prônant l'auto-défense et en dressant une peinture féroce du milieu de la justice, qui ferme parfois les yeux sur les actes de certains coupables. C'est justement ici que << L'inspecteur Harry >> trouve toute sa force, puisque cette dénonciation d'une justice qui n'applique pas toujours la loi comme il le faudrait est, hélas, encore d'actualité aujourd'hui. Les couleurs très sombres et la superbe musique de Lalo Schifrin confèrent à cet excellent polar une ambiance très noire et très représentative du cinéma des années 1970.

******

 EN CONCLUSION:

Pour finir en beauté, je terminerai en citant cette inoubliable réplique prononcée par Clint Eastwood à deux reprises: << Je sais ce que tu penses: "C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?". Si tu veux savoir, dans tout ce bordel, j'ai pas très bien compté non plus. Mais c'est un 44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle. Tu dois te poser qu'une question: "Est-ce que je tente ma chance ?". Vas-y, tu la tentes ou pas ?... >>.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il ne faut pas grand chose de nos jours pour être traité de facho ou de raciste et Eastwood n'est pas du genre à se laisser impressionner par la police de la pensée. C'est un homme libre qui a fait une oeuvre selon ses convictions et ses goûts et a su l'imposer par son talent. Excellent auteur et excellent acteur, il a marqué le cinéma de son empreinte et je le considère comme l'un des plus doués de sa génération. Marqué personnellement par un metteur en scène comme Sergio Leone, il a tenu compte de son enseignement tout en sachant préserver sa propre originalité. Chapeau l'artiste !