Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE de STEVEN SPIELBERG (1981)

3 Mai 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1980

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

Paramount Pictures

LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE

Film américain

Titre original: << Raiders of the Lost Ark >>

Genre: Aventures

Durée: 1h54

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

1936. Archéologue émérite et professeur d'université, Indiana Jones parcourt le monde à la recherche de trésors oubliés. En expédition au plus profond d'une jungle d'Amérique du Sud, il pénètre dans une sépulture et doit déjouer de multiples pièges avant de s'emparer de la précieuse pierre qu'il convoitait. Mais alors qu'il se croit tiré d'affaire, il tombe entre les mains de René Belloq, un archéologue français sans scrupule, qui le déleste de son butin. De retour aux Etats-Unis, Indiana est contacté par des agents des services secrets américains, qui le chargent de retrouver la fameuse Arche d'Alliance, contenant les tables de la loi brisées par Moïse il y a plus de 3000 ans...

******

 MON AVIS:

1981: Steven Spielberg, alors âgé de 35 ans, est déjà un réalisateur de renom, salué pour des oeuvres telles que << Duel >> (1971), << Les dents de la mer >> (1975) ou encore << Rencontres du 3ème type >> (1977). En cette année 1981, Spielberg réfléchit au sujet de son sixième long-métrage: il aimerait beaucoup réaliser un épisode de << James Bond >>. Malheureusement pour lui, le producteur de la saga, Albert R. Broccoli, refuse sous prétexte qu'il faut obligatoirement être britannique !

C'est alors que George Lucas, le metteur en scène de << Star Wars >>, va proposer à Spielberg un tout autre projet... Quelques mois plus tard sortait sur les écrans << Les Aventuriers de l'Arche perdue >>, un film qui allait rapidement devenir culte, et qui donnait naissance à l'un des plus célèbres héros du 7ème Art: Indiana Jones, l'archéologue-aventurier au fouet et au chapeau. Rappelons que << Les Aventuriers de l'Arche perdue >> obtint 4 Oscars en 1982.

Harrison Ford, à la fois drôle, séduisant et très fort (c'est le cas de le dire !), allait accéder à la gloire grâce à ce mythique rôle, sans aucun doute son meilleur. Avec talent et élégance, il multiplie les actes de bravoure, tout en s'imposant comme l'archétype du héros idéal que l'on se fait dans notre imaginaire. A ses côtés, la rayonnante Karen Allen, au charme irrésistiblement ravageur, lui donne la réplique de façon croustillante. Paul Freeman incarne avec subtilité le méchant de l'histoire, tandis que Denholm Elliott et John Rhys-Davies complètent le casting avec jubilation.

Le scénario, incroyablement touffu et délirant, est savamment écrit et orchestré par le maître Spielberg. Pendant près de 2 heures, on est tenu en haleine par cette fantastique histoire, et on ne voit pas le temps passer ! Pour notre plus grand bonheur, Spielberg a réuni tous les ingrédients qui font la recette du parfait film d'aventures: de l'humour (cette oeuvre regorge de moments véritablement hilarants !), du romantisme (quand un aventurier charismatique et courageux rencontre une jeune femme déterminée au caractère bien trempé, ça donne une belle histoire d'amour !), et surtout, de l'inventivité, beaucoup d'inventivité (la main de Dieu qui punit ceux qui ont touché l'Arche d'Alliance), le tout sur un rythme d'enfer et dans des paysages littéralement envoûtants. A noter aussi les spectaculaires effets spéciaux, les impressionnantes cascades, et bien sûr, l'inoubliable musique de John Williams, sans qui ce film ne serait sans doute pas ce qu'il est, c'est à dire un chef-d'oeuvre !

******

 EN CONCLUSION:

Tout en confirmant, une fois encore, l'immense étendue de son savoir-faire, Steven Spielberg réinventait avec brio le cinéma d'aventures, à travers cette passionnante et surprenante chasse au trésor, qui annonçait déjà - de façon exceptionnelle - le début d'une saga prometteuse, aujourd'hui célèbre dans le monde entier.

Harrison Ford. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le meilleur de la saga. Synthèse parfaite entre action, humour et mystère. Finalement, heureusement que Spielberg se vit refuser la réalisation d'un James Bond.
C
C'est TINTIN ou BIBI FRICOTIN des temps modernes..mais c'est très bien fait et c'est rigolo...Les effets spéciaux avec les petites bêbêtes sont réussis.. Attendons la suite..Un bon délassement...qui change des éternels policiers...