Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

Hommage à Charlton Heston

7 Avril 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #STARS - PORTRAITS ET HOMMAGES, #STARS - Hommages

Charlton Heston. Metro Goldwyn Mayer (MGM)

Pour le 7ème Art, ce début d'année 2008 aura été particulièrement douloureux. Effectivement, Hollywood pleure l'une de ses légendes: Charlton Heston, l'inoubliable héros des << Dix Commandements >> et de << Ben-Hur >>, est mort samedi. Petit hommage à cet immense acteur.

Nous sommes tellement habitués à voir et à revoir les acteurs à la télévision lorsqu'un de leurs films est rediffusé, que bien souvent, on en oublie que les acteurs sont de simples hommes, comme nous, et sont eux aussi appelés à mourir un jour. Parce que, d'une certaine manière, le cinéma permet de << ressusciter >> les acteurs et actrices disparus, et c'est pour cela qu'on a l'impression qu'ils sont toujours vivants. C'est peut-être pour cette raison que je suis toujours assez étonnée et triste lorsque j'apprends la mort d'un acteur que j'appréciais.

Ce début d'année 2008 rime avec hécatombe pour le 7ème Art. Quelques jours seulement après la disparition du cinéaste Jules Dassin (le père du célèbre chanteur), une autre étoile d'Hollywood a définitivement cessé de briller: Charlton Heston s'est éteint samedi à son domicile de Beverly Hills, laissant derrière lui près de 100 films, parmi lesquels figurent de nombreux classiques. Père de deux enfants (dont l'un, Fraser, est devenu réalisateur) et marié à l'actrice Lydia Clarke depuis 1944, l'acteur était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 6 ans.

Né le 4 octobre 1923 à Evanston, dans l'Illinois, Charlton Heston, de son vrai nom John Charles Carter; se passionne très tôt pour le théâtre et le cinéma (il monte pour la première fois sur les planches à l'âge de 5 ans, en incarnant le Père Noël dans une pièce organisée par son école). Après avoir étudié l'art de la comédie à l'université de Northwestern, il tente sa chance et fait ses premiers pas dans le cinéma au début des années 1940. Si les débuts sont plutôt difficiles, Heston se fait cependant très vite remarquer grâce à son 1m93, sa carrure athlétique et son regard bleu acier. En 1952, le réalisateur Cecil B. DeMille lui offre son premier grand rôle, celui d'un directeur de cirque dans << Sous le plus grand chapiteau du monde >>, aux côtés de James Stewart. Immense succès au box-office, ce film lance la carrière d'Heston.

En 1956, son interprétation du prophète Moïse dans << Les Dix Commandements >>, à nouveau sous la direction de Cecil B. DeMille, lui ouvre les portes de la gloire (d'ailleurs, j'aimerais souligner deux détails amusants concernant ce chef-d'oeuvre: lorsque le panier flotte sur le Nil, avec Moïse bébé qui se trouve à l'intérieur, c'est le propre fils de Charlton Heston, Fraser, alors âgé de 3 mois, qui << joue >> Moïse bébé. Et dans la version originale, c'est Charlton Heston lui-même qui fait la voix de Dieu). En 1957, il est à l'affiche de << La soif du mal >>, aux côtés et sous la direction d'Orson Welles; puis en 1958, il donne la réplique à Gregory Peck dans le western << Les grands espaces >>.

Mais la véritable consécration arrive en 1959 grâce au << Ben-Hur >> de William Wyler, qui s'impose très vite comme une référence en matière de péplum et reçoit le nombre record de 11 Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Heston. Dès lors, le comédien devient le héros idéal des fresques épiques à grand spectacle, à caractère historique. Ainsi, en 1961, il est << Le Cid >> pour le cinéaste Anthony Mann, aux côtés de la belle Sophia Loren; puis il prête ses traits à Saint Jean-Baptiste dans << La plus grande histoire jamais contée >> de George Stevens (1965); et affronte Laurence Olivier dans << Khartoum >> (1966).

Après cette période de films ancrés dans le passé, Charlton Heston s'oriente vers un tout autre registre à partir de la fin des années 1960, en devenant le héros de plusieurs films de science-fiction et d'anticipation, tels que << La planète des singes >> (1967) ou << Soleil vert >> (1973). Moins sollicité dans les années 1980 et 1990, Charlton Heston révèle en 2002 qu'il souffre de la maladie d'Alzheimer, et met ainsi un terme définitif à sa carrière.

<< J'ai une tête qui appartient à un autre siècle >>, se plaisait-il à dire. Et c'est vrai: Charlton Heston appartenait à une autre époque, une époque aujourd'hui révolue et qui meurt petit à petit, durant laquelle Hollywood savait faire d'impressionnants films dans lesquels les effets spéciaux étaient au service d'une grande histoire, alors qu'à l'heure actuelle, les effets spéciaux sont soit utilisés pour le plaisir ou servent, hélas, à masquer les incohérences d'un scénario trop faible; même si il existe néanmoins quelques exceptions. A force de mettre en valeur les effets spéciaux, on en oublie ce qu'est le vrai cinéma, sincère et généreux, qui sait nous faire rêver tout en nous faisant réfléchir.

Désormais, je ne regarderai plus jamais << Les Dix Commandements >> ou << Ben-Hur >> de la même façon. Bien sûr, je les reverrai toujours avec des yeux plein d'étoiles, mais aussi avec beaucoup d'émotion. Charlton Heston fait partie de ces acteurs qui ont bercé mon enfance et m'ont fait rêver, et pour cette raison, j'aimerais simplement lui dire merci.

Heureusement que les films sont immortels et sont là pour témoigner de cet âge d'or, tout en faisant revivre tous ces acteurs et actrices trop tôt décédés, et qui, par leur talent et leur charisme, ont su donner au 7ème Art ses lettres de noblesse. Et en tout cas, une chose est sûre: même si Ben-Hur s'en est allé pour rejoindre la Terre Promise, son char, lui, n'est pas prêt d'avoir terminé sa course...

Adieu l'artiste !

Anne Baxter et Charlton Heston. Collection Christophe L. Warner Bros. Charlton Heston. Metro Goldwyn Mayer (MGM)

Pour compléter cet hommage, voici la critique que j'avais rédigée il y a quelques temps sur << Ben-Hur >>, le meilleur film de Charlton Heston, selon moi. Pour les plus curieux, voici également ma critique des << Dix Commandements >>, ainsi que celle du << Cid >>.

Et enfin, pour conclure, je vous propose de (re)découvrir un magnifique EXTRAIT tiré de << Ben-Hur >>, dans lequel Charlton Heston - alias Judas Ben-Hur - conduit aux galères, croise sur sa route un homme mystérieux qui lui donne de l'eau et lui sauve ainsi la vie...

   



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Charlton Heston restera en effet dans la mémoire des cinéphiles dans Ben-Hur et Les Dix Commandements. Et j'aime aussi La Planète des singes et Soleil vert. Son fils Fraser est entre autre le réalisateur du Bazaar de l'épouvante avec Max Von Sidow.