Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

Gene Kelly: portrait

5 Avril 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #STARS - PORTRAITS ET HOMMAGES, #STARS - Portraits

Gene Kelly est, au même titre que Fred Astaire, une icône de la comédie musicale. Sa bonne humeur pétillante et communicative, son humour mordant et irrésistible, et son extraordinaire rapidité pour danser sur les rythmes les plus endiablés ont fait les beaux jours de l'âge d'or des comédies musicales. Retour sur la vie et sur la carrière de cet artiste de légende, au talent inégalable.

Il l'a dit: << Je n'ai rien fait pour mériter ma carrière, je l'ai prise comme elle venait: elle s'est avérée riche. Comment pourrais-je être plus heureux ? >>

BIOGRAPHIE:

Gene Kelly, de son vrai nom Eugene Curran Kelly, est né le 23 août 1912 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Troisième d'une famille de cinq enfants, il a trois frères et une soeur. Tous furent introduits par leur mère au monde de la danse. Bien que monté sur scène dès l'âge de 8 ans pour des spectacles amateurs, Gene préférait le sport et souhaitait faire partie de l'équipe de base-ball des Pittsburgh Pirates. Il pratiquait par ailleurs le hockey sur glace, le football américain, la gymnastique et la natation; autant de sports qui l'aidèrent à atteindre le niveau de danse qui le rendit célèbre.

En 1932, la famille Kelly au complet entreprit de monter un atelier de danse, << The Gene Kelly studio of the dance >>, que Gene quitta en 1938 lorsqu'il fit ses débuts à Broadway. Grâce à sa prestance et à son talent, Gene se fait très vite remarquer, et le cinéma ne tarde pas à lui faire les yeux doux. En 1942, le jeune homme tourne son premier film, << Pour moi et ma mie >>, dans lequel il donne la réplique à Judy Garland.

Le succès retentissant rencontré par ce film et les critiques positives valurent à Gene Kelly une certaine notoriété, mais les producteurs n'ayant aucun projet qui mettrait en valeur ses talents de danseur, Gene tourna plusieurs films mineurs, mais dans lesquels il partagea la vedette aux côtés des plus grands ( avec Rita Hayworth dans << La reine de Broadway >>, 1944; avec Fred Astaire dans << Ziegfeld Follies >>, 1946; avec Lana Turner dans << Les trois mousquetaires >>, 1948; ou encore avec Frank Sinatra dans << Un jour à New York >>, 1949). En 1945, Gene Kelly se fait définitivement une place à Hollywood grâce au film << Escale à Hollywood >>, pour lequel il est nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur.

En 1951, Gene Kelly obtient un Oscar d'honneur pour sa carrière d'acteur, de réalisateur, et de danseur; ainsi que pour sa contribution exceptionnelle à l'art de la chorégraphie cinématographique. La véritable reconnaissance arrive enfin grâce à << Un Américain à Paris >> (1951), et surtout grâce à << Chantons sous la pluie >> (1952), qui propulse l'acteur sur le devant de la scène et lui apporte la consécration internationale. Aujourd'hui encore, l'inoubliable danse de claquettes exécutée par Gene Kelly sur la chanson << I'm singing in the rain >> figure parmi les grands moments d'anthologie dans l'histoire du 7ème Art; et apparaît, pour beaucoup de gens, comme un hymne au bonheur et à la joie de vivre.

Le comédien enchaîne les tournages avec une énergie débordante. En 1954, il est à l'affiche de << Brigadoon >>, aux côtés de Cyd Charisse et Van Johnson. Ce film fut un véritable échec au box-office, malgré une histoire originale et une mise en scène fabuleuse. En 1955, << Beau fixe sur New York >> marque la troisième et dernière collaboration entre Gene Kelly et le réalisateur Stanley Donen. Amis depuis plus de 20 ans, les deux hommes se fâcheront définitivement à la fin du tournage de ce film; et dès lors, la carrière de Kelly patine.

En 1967, on le verra encore dans << Les demoiselles de Rochefort >>, son dernier grand succès, avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Après ce film, Gene Kelly fera encore quelques apparitions dans des documentaires sur les comédies musicales, mais l'artiste finira sa vie loin des projecteurs et des studios de cinéma.

Il consacre les dernières années de sa vie à l'écriture de son autobiographie, qui restera inachevée. Le 2 février 1996 à Los Angeles, Gene Kelly s'éteint discrètement à l'âge de 83 ans, des suites d'une série d'infarctus.

QUELQUES IMAGES...

Fred Astaire et Gene Kelly dans << Ziegfeld Follies >> (1946)

Lana Turner et Gene Kelly dans << Les trois mousquetaires >> (1948)

Gene Kelly (au centre) dans << Un Américain à Paris >> (1951)

Donald O'Connor, Debbie Reynolds et Gene Kelly dans << Chantons sous la pluie >> (1952)

Gene Kelly et Van Johnson (au centre) dans << Brigadoon >> (1954)

Cyd Charisse et Gene Kelly (au centre) dans << Beau fixe sur New York >> (1955)

Françoise Dorléac et Gene Kelly dans << Les demoiselles de Rochefort >> (1967)

******

Si ma mémoire est bonne (!), je crois que c'est Gene Kelly qui m'a un jour donné l'amour des comédies musicales, en même temps que la passion et la fascination pour la danse des claquettes, qui, selon moi, est le plus beau genre de danse qui puisse exister au monde. J'ai vu quatre de ses films: << Les trois mousquetaires >>, << Un Américain à Paris >>, << Chantons sous la pluie >> et << Brigadoon >>. Parmi ces quatre bijoux du 7ème Art, j'ai une affection très particulière et très profonde pour << Chantons sous la pluie >>, car, si je me souviens bien, c'est le premier film de Gene Kelly que j'ai découvert, et je suis immédiatement tombée sous le charme de ce chef-d'oeuvre d'humour et de poésie, et << Chantons sous la pluie >> s'impose incontestablement comme ma comédie musicale préférée. Par sa joie de vivre aussi constante qu'impressionnante, et par son increvable dynamisme, Gene Kelly fait partie de ces rares acteurs qui parviennent à vous rendre le sourire les jours de mélancolie.

Corbis Sygma

Site français entièrement consacré à G. Kelly (Non officiel, mais très bien documenté)

Vidéo souvenir

   



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Remarquable comme ces acteurs de comédies musicales étaient complets dans leurs disciplines : danse, chant, comédie. Bien que ce style de films "musicaux" ne soient pas trop de notre culture, j'imagine l'énorme travail pour arriver à un tel niveau de professionnalisme. J'ai regardé grace au lien la vidéo de "I'm signing in the rain" , la scène est trés peu "coupée"(8x) , tout est réalisé avec tellement d'aisance et de facilité, on en oublie la difficulté et le perfectionnisme pour que la chorégraphie reste fluide. Un grand moment. Merci de nous le rappeler.