Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

HEUREUX QUI COMME ULYSSE de HENRI COLPI (1969)

28 Août 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

HEUREUX QUI COMME ULYSSE

Film français

Genre: Comédie dramatique

Durée: 1h30

L'HISTOIRE:

Voilà près de 40 ans qu'Antonin est ouvrier agricole dans une ferme provençale appartenant à Pascal. Au fil des années, Antonin s'est pris d'affection pour Ulysse, un cheval qui a maintenant 28 ans. Toujours alerte malgré son grand âge, l'animal continue tant bien que mal à travailler. Jusqu'au jour où Pascal, résolu à s'en débarrasser, le vend à Petit Jean, un picador d'Arles, qui compte l'utiliser lors des prochaines corridas...

MON AVIS:

Henri Colpi, décédé il y a tout juste un an, est un réalisateur français (presque) inconnu. Si il n'avait pas réalisé << Heureux qui comme Ulysse >> en 1969, je pense que ce cinéaste serait complétement tombé dans l'oubli aujourd'hui. En effet, c'est à Henri Colpi que l'on doit ce magnifique film. Avec << Heureux qui comme Ulysse >>, Colpi se fera enfin remarquer... avant de retomber à nouveau dans l'oubli.

Dans le rôle principal, on retrouve avec plaisir le grand Fernandel. Comme d'habitude, Fernandel nous livre une merveilleuse prestation, à la fois drôle et bouleversante. Les autres acteurs sont excellents, notamment Rellys et Henri Tisot. Le cheval Ulysse est, quant à lui, très beau et surtout, terriblement attachant.

L'histoire nous entraîne dans un magnifique voyage à travers la Provence, nous faisant ainsi découvrir des paysages somptueux et enchanteurs. La musique est splendide, en particulier la chanson phare du film, interprétée par Georges Brassens, et qui contribue, en grande partie, à la réussite de ce film. De plus, l'histoire délivre un très beau message: les animaux sont, comme les humains, des êtres vivants qu'il faut respecter.

Je connaissais déjà ce film, car je l'ai vu très souvent, mais à chaque fois que je le revois, je ne peux m'empêcher de verser une petite larme d'émotion.

EN CONCLUSION:

<< Heureux qui comme Ulysse >> est un superbe film, drôle et émouvant à la fois, servi par un remarquable Fernandel, qui tenait là son dernier rôle, sans aucun doute l'un de ses plus beaux. Pour toute la famille.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Sur les traces d'Ulysse et d'Antonin".Du 1è au 24 mai 2009, j'ai effectué un double voyage: l'officiel qui fut culturel et le second personnel, à savoir refaire le trajet d'Ulysse accompagné d'Antonin. J'ai débuté à partir de Roussillon(le Castrum), puis j'ai poursuivi par Cavaillon, les Baux, Fontvieille, Arles, pour finalement terminer un peu plus bas que Vaccarès.<br /> Ce voyage était "vital" pour moi. Ce fut mon "Compostelle".
K
Réponse pour BiazzoBonjour Biazzo, merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> La vidéo de "Heureux qui comme Ulysse" est disponible sur des sites comme Price Minister ou Amazon. Mais si tu préfères le DVD, je crois qu'il va paraître le 4 mars 2009 (c'est du moins ce que j'ai vu sur les sites Alapage et Fnac).<br /> <br /> Voilà, à bientôt ;-)
B
je recherche à acheter ce dvd (ou k7) Heureux qui comme Ulysse
B
je recherche à acheter ce dvd (ou k7) Heureux qui comme Ulysse
E
Magnifique Fernandel dans l'un de ses derniers films. Belle histoire qui finit bien. Peut-être pas le cas dans la réalité et c'est bien dommage. La chanson de Brassens colle parfaitement dans ses beaux paysages de Camargue. Belle poèsie.
D
Fernand de retourJe vous invite à venir découvrir un article récent sur Fernandel: pascaldjemaa.over-blog.fr<br /> Merci, Pascal.
K
Réponse pour Maurice BeaudryBonjour Maurice, merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> Malheureusement, je ne sais pas du tout ce qu'est devenu le cheval Ulysse après ce magnifique film. Si c'était un cheval de cinéma, peut-être qu'il a "tourné" d'autres films ou bien, il a terminé sa vie de façon normale...<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kleinhase
M
...etUlysse? ? ?J'ai visionné à moult reprises ce "Heureux "Heureux qui comme Ulysse...." Quel film! ! ! <br /> Après le tournage de ce film, qu'est-il arrivé à Ulysse ?<br /> Certes, aujourd'hui, il est décédé. Mais, à l'époque, quelle fut sa vie suite à sa rencontre avec l'inimitable Fernandel ?<br /> Merci.<br /> M.B.
K
Réponse pour Estelle PacaryBonjour Estelle, merci pour votre commentaire :)<br /> <br /> Je suis allée sur Internet et j'ai fais des recherches sur le cheval Ulysse. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune information :(<br /> <br /> J'ai aussi essayé de regarder si il existe des sites sur les chevaux de cinéma, mais je n'ai rien trouvé non plus, désolée :(<br /> <br /> Cordialement, et bonne chance pour votre exposé ;-)<br /> Kleinhase
P
renseignentsbonjour,<br /> je m'apelle Estelle Pacary et je passe mon BEPA activités hippique cette année. Dans mon examen il y a une matière, le MIL, ou je dois faire un exposé qui a pour thème "le cheval dans les arts" j'ai donc choisie Ulysse pour le cheval dans le cinéma.<br /> j'aurais donc aimé savoir si vous aviez plus de renseignement sur ce cheval.<br /> si non, pourriez vous m'envoyer sur des sites où je pourrais trouver plus d'informations.<br /> en vous remerciant d'avance,<br /> estelle
D
Magnifique Fernandel dans "Heureux qui comme Ulysse" tournée sous la direction de Henri Colpi. Ce dernier, disparu il y a quelques années, m'avait confié ce que lui avait dit un jour Fernandel au moment de signer le contrat pour ce film: "Colpi, j'espère que vous n'êtes pas de cette Nouvelle Vague!". <br /> Pascal Djemaa, co-auteur avec Franck Fernandel de "Fernandel, mon père".