Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

MONSIEUR LÉON de PIERRE BOUTRON (2006)

24 Août 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #TÉLÉVISION, #TÉLÉFILMS

MONSIEUR LEON

Téléfilm français

Genre: Drame

Durée: 1h30

L'HISTOIRE:

1942. Yvon Chapuis est un petit parisien âgé de 10 ans. Sa mère, Irène, l'emmène à Ribérac chez Léon, son grand-père qui est médecin, car elle doit partir travailler quelques temps à Bordeaux. Léon n'a pas vu son petit-fils depuis plusieurs années. Depuis le décès de son fils, mort sur le front, Léon ne porte pas Irène dans son coeur. Il la tient pour responsable de l'engagement de son fils dans l'aviation, alors qu'il voulait qu'il soit médecin, comme lui. Léon est très respecté par les Allemands et il a ses entrées privées à la Kommandantur, ainsi qu'un portrait du maréchal Pétain dans son salon. La cohabitation entre le vieil homme et le petit garçon, qui rêve de rejoindre la Résistance, promet d'être agitée...

MON AVIS:

Diffusé pour la première fois sur TF1 en novembre 2006, << Monsieur Léon >>, réalisé par Pierre Boutron (qui avait d'ailleurs réalisé le téléfilm << L'affaire Dominici >> avec Michel Serrault, également diffusé sur TF1, en octobre 2003), a été rediffusé il y a un mois, suite au décès de Michel Serrault. En effet, l'acteur disparu tenait le rôle principal dans ce magnifique téléfilm qui aborde avec une extrême justesse un sujet maintes fois traité au cinéma: la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lors de sa première diffusion, près de 10 millions de téléspectateurs s'étaient précipité devant leur petit écran. Succès largement mérité, car ce téléfilm mérite vraiment le détour.

Le regretté Michel Serrault est, comme d'habitude, formidable. Tour à tour drôle et touchant, il nous fait passer du rire aux larmes et nous offre une prestation remarquable. Il est entouré d'excellents acteurs: Clémentine Célarié est surprenante dans un rôle très dramatique, Florence Pernel apporte une touche de douceur à l'histoire, tandis que Annie Grégorio y ajoute, avec bonheur, une petite pincée d'humour. Mais la véritable révélation de ce téléfilm, c'est le jeune Arthur Vaughan-Whitehead, qui prête ses traits à Yvon. D'un naturel déconcertant, il donne la réplique à Michel Serrault avec un talent inouï.

La mise en scène est en outre superbe. Comme je le disais plus haut, l'humour et l'émotion se mélangent en parfaite harmonie, et on passe du rire aux larmes. Effectivement, cette fiction réserve des moments très intenses. Personnellement, en découvrant ce téléfilm aujourd'hui, j'étais littéralement captivée et j'étais véritablement plongée dans l'histoire, à tel point que je tremblais pour nos héros, en me demandant ce qui allait leur arriver ! La fin m'a émue aux larmes. La magnifique musique est également pour beaucoup dans la réussite de ce téléfilm: absolument somptueuse, elle est vraiment bouleversante et émeut encore davantage le spectateur.

EN CONCLUSION:

Dans quelques jours, ça fera déjà un mois que Michel Serrault nous a quittés... Personnellement, je ne m'en rends toujours pas compte... Il avait une telle présence à l'écran qu'on a l'impression qu'il est toujours vivant... En tout cas, on ne remerciera jamais assez ce grand comédien pour tout le bonheur qu'il nous a apporté... Et pour en revenir à << Monsieur Léon >>, c'est tout simplement un très beau téléfilm, drôle et poignant à la fois, servi par des acteurs merveilleux. Je ne peux que vous conseiller de le voir, si ce n'est déjà fait.

Monsieur Léon - ma note pour ce téléfilm:

Réalisé par Pierre Boutron

Avec Michel Serrault, Arthur Vaughan-Whitehead, Clémentine Célarié...

Année de production: 2006



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bravo Arthur !Oui, Arthur VAUGHAN-WITHEHEAD est la révélation de ce téléfilm. Deouis,il a tourné d'autres fictions où il a joué avec toujours autant de panache et d'émotion. C'est donc un petit acteur de maintenant 13 ans qu'il convient d'encourager et qui peut si on continue de lui donner des rôles conséquents voire principaux aller vraiment très loin !
N
Un petit prodige nommé ArthurArthur VAUGHAN-WITHEHEAD est la révéla tion de ce téléfilm. Il en a ensuite tourné d'autres ainsi qu'un film avec un talent qui n'est plus a prouvé. Maintenant, il est âgé de 13 ans et je pense qu'il peut avoir une très belel carrière pour peu qu'on continue à lui donner des rôles conséquents. Vraiment, ce gosse en a plein dans les tripes et il faut que ça sorte face à une caméra !