Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LE QUAI DES BRUMES de MARCEL CARNÉ (1938)

21 Juin 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1930

Jean, déserteur de l'armée coloniale, se réfugie dans le port du Havre et rencontre Nelly, une très belle jeune fille. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Jean va croiser sur sa route plusieurs personnes: il se liera d'amitié avec certaines et deviendra l'ennemi des autres. Mais le destin séparera tragiquement Jean et Nelly...

<< T'as d'beaux yeux, tu sais >>: cette phrase inoubliable que Jean Gabin murmure doucement à Michèle Morgan est devenue l'une des répliques les plus célèbres du cinéma français. Réalisé par Marcel Carné en 1938, << Le Quai des Brumes >> fait désormais partie des grands classiques du cinéma français d'avant-guerre et constitue un chef-d'oeuvre incontournable que tout bon cinéphile digne de ce nom doit absolument voir au moins une fois dans sa vie.

<< Le Quai des Brumes >> marque la première rencontre entre Jean Gabin et Michèle Morgan, qui se retrouveront trois ans plus tard dans << Remorques >>. Ici, Jean Gabin et Michèle Morgan forment un couple magnifique et légendaire. Dans les rôles secondaires, on retrouve avec plaisir plusieurs grandes stars de l'époque: Michel Simon, Pierre Brasseur, Robert le Vigan et Edouard Delmont rivalisent de talent et se donnent la réplique de façon magistrale.

Même si ce film a beaucoup vieilli aujourd'hui, il a cependant conservé toute sa puissance émotionnelle et l'on ne peut être que bouleversé par cette histoire d'amour poignante et très noire. La scène mythique de << T'as d'beaux yeux, tu sais >> est tout simplement superbe et romantique à souhait.

On reste admiratif devant la fascinante beauté du noir et blanc: la photographie est sublime et parvient même à rendre les yeux de Jean Gabin et Michèle Morgan lumineux. De plus, la mise en scène est soignée, les dialogues de Jacques Prévert sont toujours aussi excellents et la musique de Maurice Jaubert magnifie tout l'ensemble.

Parmi les quelques films d'avant-guerre tournés par Jean Gabin et que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, je crois que mon coup de coeur est pour << Le Quai des Brumes >>, qui est, à mon avis, le meilleur et le plus beau film tourné par Gabin avant la guerre 1939-1945. Un immortel chef-d'oeuvre à voir absolument.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merveilleux !Ce film indémodable fait partide notre patrimoine. Le ciném& de cette époque garde toujours un charme énorme malgré le jeu théâtral des acteurs. Mais ceux-ci avaient une telle personnalité et une telle sensibilité qu'ils entraint carrément dans la peau de leurs personnages. Je ne me lasse pas de regarder cette oeuvre d'époque et bien d'autres encore... Merci de faire revivre cet âge d'or du cinéma! Gérard