Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

EFFROYABLES JARDINS de JEAN BECKER (2003)

20 Juin 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000

C'est chaque dimanche à peu près la même histoire: Lucien, 14 ans, ne comprend pas pourquoi Jacques, son père, un instituteur sérieux et respecté, se ridiculise à ses yeux dans un numéro de clown amateur. Jusqu'au jour où André, le meilleur ami de son père, devant le regard affligé de Lucien, se décide à lui dévoiler une partie de leur histoire commune, à l'origine de cette étrange vocation... Il lui raconte que pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils ont voulu épater Louise, une femme dont ils étaient tous les deux amoureux, et pour cela, ils ont commis un acte de Résistance dérisoire. Mais ce petit exploit tourna au cauchemar lorsque les deux apprentis héros furent capturés par les Allemands et jetés avec deux autres compagnons d'infortune dans un << cul de basse-fosse >>, en attendant d'être fusillés...

Jacques Villeret - ©D.Le Strat. UFD

Après avoir réalisé son grand chef-d'oeuvre avec << Les Enfants du Marais >> (1998), Jean Becker nous a offert en 2003 un autre bijou cinématographique: << Effroyables jardins >>. Adapté d'un roman de Michel Quint (que je n'ai pas lu), << Effroyables jardins >> est un film pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur en le découvrant la première fois. L'histoire est totalement différente de celle des << Enfants du Marais >>, mais elle est aussi belle et aussi émouvante.

André Dussollier - ©D.Le Strat. UFD 

Pour ce film, Jean Becker a fait appel à ses acteurs fétiches (Jacques Villeret, André Dussollier, Suzanne Flon), ainsi qu'à deux nouvelles recrues (Thierry Lhermitte, Benoît Magimel). Comme d'habitude, le regretté Jacques Villeret est remarquable et nous offre une prestation très touchante. La voix si caractéristique d'André Dussollier vient embellir le récit. Thierry Lhermitte est, quant à lui, parfait; tandis que Benoît Magimel, jeune étoile montante du cinéma français, nous démontre toute l'étendue de son talent prometteur. La regrettée Suzanne Flon est merveilleuse et le jeune Damien Jouillerot, déjà aperçu dans << Monsieur Batignole >>, livre une composition d'une exceptionnelle justesse.

Thierry Lhermitte - ©D Le Start. UFD 

La mise en scène est maîtrisée de façon prodigieuse: les couleurs très sombres nous plongent dans une atmosphère inquiétante. Chaque minute, on tremble pour nos quatre héros en se demandant ce qui va leur arriver, on rit devant les quelques petits gags et on se laisse rapidement émouvoir par la beauté de cette histoire. De plus, les reconstitutions de l'époque sont très réussies et la musique est tout simplement sublime et magnifie tout l'ensemble.

Benoît Magimel - ©D.Le Strat. UFD 

Malgré les horreurs de la guerre, Jean Becker nous montre à travers ce film que même les soldats sont avant tout des hommes comme tous les autres. C'est cela qui est le plus bouleversant dans ce film: le courage et l'humanité dont certaines personnes ont parfois fait preuve pendant la guerre.

Suzanne Flon et Isabelle Candelier - ©D.Le Strat. UFD 

En conclusion, << Effroyables jardins >> est un film simple et poignant, plein de tendresse, mis en scène avec talent par Jean Becker et servi par une interprétation magistrale. Pour finir, je dirais juste que ce film livre une belle réfléxion: tant qu'il y a de l'humanité, il y a encore de l'espoir...

Thierry Lhermitte, Benoît Magimel, Jacques Villeret et André Dussollier - ©D.Le Strat. UFD



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une histoire simple, devenue dramatique mais racontée et mise en images par un grand du cinéma.Une interprétation très juste des principaux acteurs et le film devient un très beau film.