Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

OLIVER TWIST de ROMAN POLANSKI (2005)

16 Octobre 2006 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000

Pathé Distribution

Au XIXème siècle en Angleterre, le jeune Oliver Twist est placé dans un orphelinat où les enfants, sous-alimentés, sont contraints de travailler. Pour avoir osé réclamer de la nourriture, il est vendu à un entrepreneur de pompes funèbres, d'où il s'enfuit un matin pour regagner Londres. Il est bientôt recueilli par une bande de jeunes voleurs et il découvre alors un monde cruel où seuls comptent la ruse, la force et l'espoir...

Barney Clark. Pathé Distribution 

L'an dernier, lorsque quelqu'un m'a parlé de "Oliver Twist" et m'a conseillé d'aller voir l'adaptation de Roman Polanski au cinéma, je dois avouer qu'au début, je n'étais pas trop emballée pour aller le voir. Même si j'avais vaguement entendu parler de l'histoire auparavant, je n'ai jamais lu l'oeuvre de Charles Dickens et j'ai un peu rechigné avant d'aller voir le film. On m'a convaincue d'y aller et j'ai fini par accepter, ne sachant pas trop sur quoi j'allais tomber. Et là, surprise ! Pendant deux heures, j'ai été littéralement tenue en haleine par l'histoire, et la fin, absolument bouleversante, m'a émue aux larmes. Je n'oublierais jamais l'émotion que j'ai ressentie à ce moment-là, car aujourd'hui, je le reconnais: "Oliver Twist" est le premier film qui a su me faire pleurer comme aucun autre film ne l'avait jamais fait. Avant, je ne pleurais jamais devant un film, et c'est "Oliver Twist" qui est le premier film à avoir su toucher ma sensibilité. Voilà pourquoi "Oliver Twist" reste pour moi un très grand moment de cinéma. Mais j'ai aussi apprécié ce film pour d'autres raisons.

Barney Clark. Pathé Distribution 

Tout d'abord, l'histoire est émouvante et la reconstitution du Londres du XIXème siècle est vraiment très réussie. Ensuite, les acteurs sont talentueux. Le jeune Barney Clark nous livre une prestation d'une justesse et d'une sensibilité incroyables, il a un visage très mélancolique qui décrit toute la souffrance et la tristesse que Oliver ressent. Sir Ben Kingsley, roi des métamorphoses, est vraiment bluffant dans le rôle de Fagin. Fagin, le vieux chef des voleurs, est pris dans un double sentiment: d'un côté, il cherche à se protéger; mais de l'autre, il se prend d'affection pour Oliver et c'est cela qui le rend attachant malgré lui. Jamie Foreman, terrifiant, campe à merveille le rôle de Bill Sykes, le méchant de l'histoire; Leanne Rowe interprète avec talent le rôle ambigu de Nancy; Edward Hardwicke est excellent dans le rôle de Mr Brownlow et Harry Eden est quant à lui un bien Parfait Coquin. Le chien est lui aussi épatant dans son rôle (!). Les décors sont superbes, la mise en scène est remarquable et enfin, la somptueuse musique de Rachel Portman, en parfait accord avec le film, ne fait que procurer davantage de plaisir.

Barney Clark. Pathé Distribution 

Classique de la littérature, ce "Oliver Twist" revisité par le talentueux Roman Polanski est un film riche en suspense, rebondissements et émotion. Dirigé avec savoir-faire par Polanski et interprété par des prodigieux acteurs (mention spéciale au jeune Barney Clark, émouvant dans le rôle principal), "Oliver Twist" est un film magnifique, porteur d'une intense émotion qui nous prend directement à la gorge. Un film magnifique à découvrir en famille.

Barney Clark. Pathé Distribution



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Réponse pour BombomBonjour Bombom, merci pour votre commentaire :)<br /> <br /> Le travail de misère que l'on donne à Oliver consiste à enlever l'étoupe (partie non tissée du chanvre et du lin), ceci afin de remplir les joints et les intervalles entre les planches constituant le revêtement extérieur de la coque d'un bateau. Ce travail permettait de rendre la coque étanche.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à votre question ;-)
B
questionspouvez vous me dire quel est le travail de misere donné a oliver par le comité de rédaction ! ^^ <br /> <br /> <br /> Merci c.
M
Je trouve aussi que ce film est magnifique, émouvant, captivant, ...<br /> Les acteurs sont excellents et surtout Harry Eden =). Tellement beau.<br /> Merci
A
tres bon résumé merci car sa ma bien aider pour mon etude sur ce films merci de votre aide continué