Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LES AVENTURES DE RABBI JACOB de GÉRARD OURY (1973)

15 Octobre 2006 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1970

Collection Christophe L.

"Vous êtes Juif ?! Comment Salomon, vous êtes Juif ??... Ah ben écoutez, ça ne fait rien, je vous garde quand même !..." Cette réplique déclamée par l'irrésistible Louis de Funès est sans aucun doute la plus célèbre de ce film devenu culte au fil des années. Comédie anti-raciste réalisée par le regretté Gérard Oury en 1973, "Les Aventures de Rabbi Jacob" fut l'un des plus grands succès du tandem Oury/De Funès. Victor Pivert, PDG coléreux et raciste, se retrouve mêlé malgré lui à une affaire de règlements de comptes entre un chef révolutionnaire et des terroristes d'un pays arabe. Pour échapper à ses tueurs, Pivert se voit contraint de porter un costume de rabbin... Riche en humour, "Les Aventures de Rabbi Jacob" est aussi un joli message sur la tolérance et le droit à la différence: l'amitié entre les Juifs et les Musulmans (la poignée de main rapide, mais symbolique de Salomon et Slimane), et Pivert, personnage peu recommandable au premier abord et qui finira pourtant par changer d'attitude suite à ses aventures mouvementées. Les gags et les quiproquos s'enchaînent sans temps mort et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Parmi les moments les plus drôles, il y a l'usine à chewing-gum, et bien sûr, l'inoubliable danse juive, véritable moment d'anthologie dans l'histoire du cinéma comique français. Les répliques cultes sont nombreuses aussi ("Salomon, vous êtes Juif ?!", "Pivert, Victor Pivert !"...). Le tout est réhaussé par la formidable distribution d'acteurs: Louis de Funès, plus déchaîné que jamais, trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, et avec ce film, il nous montre une fois de plus toute l'étendue de son immense talent d'acteur. A ses côtés, on retrouve le talentueux Henri Guybet, les regrettés Claude Piéplu et Jacques François; et aussi Miou-Miou, alors jeune débutante. Enfin, la mise en scène est remarquable et l'entraînante musique de Vladimir Cosma colle parfaitement bien avec le film. Réalisé par l'un des spécialistes de la comédie française, monsieur Gérard Oury (qui nous a hélas quittés cette année), et interprété par le grand Louis de Funès dont on regrette aujourd'hui encore la disparition; "Les Aventures de Rabbi Jacob" est un film décapant à l'humour irrésistible, qui permet de passer un excellent moment de détente en famille. Eclats de rire garantis !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Film comique qui porte aussi un message de tolérance. Son succès est toujours d'actualité puisqu'il va être adapté à la scène bientôt. Louis de Funès doit être content lui qui était boudé par une soi-disante intelligentsia..........
P
génial !!!! un de mes films préférés ! super blog ! ;-) On a les mm goûts!
L
On ne se lasse jamais des films de Louis de Funès (quoique le gendarme, mais même s'il vieillit, on aime bien revoir des extraits)<br /> <br /> Rabbi Jacob est un incontournable<br /> <br /> tes films cultes sont beaucoup de "classiques"