Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

L'OPÉRATION CORNED BEEF de JEAN-MARIE POIRÉ (1990)

20 Août 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1990

L'OPERATION CORNED BEEF

Film français

Genre: Comédie

Durée: 1h45

L'HISTOIRE:

Le capitaine Boulier, as de la DGSE, est rappelé de Bogota pour surveiller les activités du consul autrichien Burger, soupçonné de tremper dans un trafic d'armes. Il fait ainsi placer un micro dans la bague de Marie-Laurence Granianski, la secrétaire de Burger, avant d'apprendre que celle-ci est sur le point de partir en vacances avec son mari, Jean-Jacques, psychologue d'entreprise...

MON AVIS:

Moins célèbre que << Les Visiteurs >> (1993), << L'opération corned beef >> (1990) est cependant un film important, puisqu'il marque la première collaboration entre Jean Reno, Christian Clavier et le réalisateur Jean-Marie Poiré. Par la suite, les trois hommes se retrouveront donc pour << Les Visiteurs >>, ainsi que pour << Les Visiteurs 2, les couloirs du temps >> (1998) et enfin pour << Les Visiteurs en Amérique >> (2000). Mais c'est avec ce film que les trois artistes commencèrent à collaborer. Voilà pourquoi << L'opération corned beef >>, un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui, mérite d'être redécouvert.

Pour leur première association, Jean Reno et Christian Clavier formaient déjà un tandem explosif et très complémentaire. On sent que les deux acteurs prennent visiblement beaucoup de plaisir à jouer leurs rôles, et ce plaisir est doublement partagé par le spectateur. Dans les seconds rôles, on retrouve avec plaisir Valérie Lemercier, Isabelle Renauld ou encore Jacques François. A noter que l'humoriste Didier Gustin prête sa voix au personnage de François Mitterand avec un réel talent !

On ne s'ennuie pas une seconde, la mise en scène est efficace et trépidante. Les gags et quiproquos s'enchaînent sans temps mort, tandis que certaines répliques sont tout simplement hilarantes. Les effets spéciaux et les cascades sont en outre très réussis, et de plus, la musique est, elle aussi, très entraînante.

EN CONCLUSION:

On passe vraiment un très bon moment de détente et on rit beaucoup en regardant cette comédie. Et même si il n'est pas aussi abouti que << Les Visiteurs >>, << L'opération corned beef >> reste cependant un film très drôle et agréablement divertissant, que je vous conseille vivement de redécouvrir sans plus tarder.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article