Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

James Stewart: portrait

10 Mai 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #STARS - PORTRAITS ET HOMMAGES, #STARS - Portraits

Si il était encore parmi nous aujourd'hui, James Stewart aurait eu 100 ans ce mois-ci. C'est l'occasion idéale pour rendre un petit hommage à cette légende d'Hollywood. Voici donc, non pas une fenêtre sur cour (!), mais une fenêtre sur un acteur d'exception.

Il l'a dit: << Je n'agis pas, je réagis >>.

BIOGRAPHIE:

James Stewart, de son vrai nom James Maitland, est né le 20 mai 1908 à Indiana, en Pennsylvanie. Après des études d'architecture, Stewart entre à l'University Players, où il y rencontre notamment Henry Fonda, parmi beaucoup d'autres acteurs. Le jeune homme fait ses premiers pas dans le monde du cinéma dès 1934, en tenant des petits rôles. Grâce à son langage très particulier, sa manière de parler étant d'un style plutôt balbutiant et indécis, il se fait très vite remarquer.

C'est Frank Capra qui lui offre ses premiers grands rôles dans << Vous ne l'emporterez pas avec vous >> (1938) et << Mr. Smith au sénat >> (1939), qui permettent à Stewart d'accéder à la gloire. En 1940, il remporte l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans << Indiscrétions >> de George Cukor, face à Cary Grant et Katharine Hepburn. Cette même année, il tourne également avec Ernst Lubitsch, qui le dirige dans << Rendez-vous >>. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, James Stewart s'engage dans l'U.S. Air Force. Il obtiendra de nombreuses décorations, parmi lesquelles on peut citer la Croix de Guerre.

En 1946, l'acteur fait son grand retour sur le grand écran dans << La vie est belle >>, qui marque sa troisième et dernière collaboration avec Frank Capra. Véritable flop lors de sa sortie, ce film est désormais considéré comme un classique et est plébiscité par le public américain au moment des fêtes de Noël. En 1948, il tourne pour la première fois sous la direction d'Alfred Hitchcock dans << La corde >>. Très vite, Stewart s'impose comme l'un des acteurs fétiches du << maître du suspense >>, et ce dernier le dirigera à trois autres reprises dans << Fenêtre sur cour >> (1954), << L'homme qui en savait trop >> (1956) et << Sueurs froides >> (1958).

Dans les années 1950, James Stewart enchaîne les tournages avec une énergie incroyable. On le verra notamment dans des westerns, tels que << La flèche brisée >> (1950) de Delmer Daves ou << Winchester 73 >> (1950) d'Anthony Mann. En 1952, il prête ses traits à un clown fugitif pour Cecil B. DeMille dans << Sous le plus grand chapiteau du monde >>, aux côtés de Charlton Heston.

A partir des années 1960, James Stewart se fait plus rare. Il tiendra encore la tête d'affiche dans des films comme << L'homme qui tua Liberty Valance >> (1961) de John Ford, << Le vol du Phénix >> (1965) de Robert Aldrich ou << Bandolero ! >> (1968) de Andrew V. McLaglen, avant de donner la réplique à John Wayne dans << Le dernier des géants >> de Don Siegel, en 1976. En 1985, Stewart reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Le 2 juillet 1997 à Los Angeles, James Stewart tire sa révérence à l'âge de 89 ans, victime d'un arrêt cardiaque. Etrange hasard, son ami Robert Mitchum décéda la veille, emporté par un cancer du poumon. James Stewart repose à Glendale, en Californie, et un musée, ouvert en 1995 dans sa ville natale d'Indiana, lui est entièrement consacré.

QUELQUES IMAGES...

James Stewart dans << Mr. Smith au sénat >> (1939)

Cary Grant, Katharine Hepburn et James Stewart (de gauche à droite) dans << Indiscrétions >> (1940)

Donna Reed et James Stewart (au centre) dans << La vie est belle >> (1946)

James Stewart et Jeff Chandler dans << La flèche brisée >> (1950)

Grace Kelly et James Stewart dans << Fenêtre sur cour >> (1954)

Daniel Gélin et James Stewart dans << L'homme qui en savait trop >> (1956)

Kim Novak et James Stewart dans << Sueurs froides >> (1958)

James Stewart et Richard Attenborough dans << Le vol du Phénix >> (1965)

******

James Stewart est un acteur que je connais très peu, mais que j'admire cependant beaucoup, je ne saurais expliquer pourquoi. En plus d'avoir beaucoup de talent, James Stewart était également un comédien très élégant et très charismatique, qui a su s'imposer comme l'un des monstres sacrés du cinéma américain. J'ai vu cinq de ses films: << La vie est belle >>, << Sous le plus grand chapiteau du monde >>, << Fenêtre sur cour >>, << L'homme qui en savait trop >> et << Sueurs froides >>. Parmi ces cinq grands classiques, j'ai une affection très particulière pour << La vie est belle >> et << Fenêtre sur cour >>.

Margaret Sullavan et James Stewart. Metro Goldwyn Mayer (MGM) Columbia Pictures Corporation 

Site officiel du musée James Stewart (Site anglais)

Vidéo souvenir

   



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui un acteur élégant et charismatique, l'acteur fétiche de Hitchcock . Jai également consacré un article- portrait à ce grand acteur qui a marqué le cinéma américain de l'après-guerre.
C
Etant un fan des années d'or d'hollywood, je ne peux que me réjouir de découvrir quelqu'un qui aime Jimmy Stewart. Pour le découvrir un peu plus, je te conseille "Lhomme qui tua liberty valance, et La flèche brisée". Amitiés cinéphiles et j'espère à bientot