Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LES GRANDES GUEULES de ROBERT ENRICO (1965)

24 Octobre 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

LES GRANDES GUEULES

Film français

Genre: Drame

Durée: 2h00

******

 L'HISTOIRE:

Après plusieurs années d'exil au Canada, Hector Valentin est de retour dans ses Vosges natales. Malgré la concurrence du puissant Therraz, il a décidé de relancer la petite scierie héritée de son père. Pour la remettre en état, il reçoit l'aide de Laurent et de Mick, installés depuis peu dans la région. Comme la main-d'oeuvre manque, les deux hommes persuadent Hector d'employer des détenus en liberté conditionnelle, comme eux. En réalité, Laurent et Mick espèrent surtout voir arriver, parmi les ouvriers envoyés par l'administration pénitentiaire, un certain Rechtman, dont ils veulent se venger. Mais ce dernier ne fait pas partie du groupe qui débarque...

******

 MON AVIS:

Bien avant << Le Vieux Fusil >> (1975), son plus célèbre film, le cinéaste Robert Enrico nous avait déjà démontré toute l'étendue de son talent en nous offrant plusieurs chefs-d'oeuvre, aujourd'hui considérés comme des classiques incontournables de notre cinéma. << Les Grandes Gueules >> (1965) figure justement parmi ces grands classiques, et ce très beau drame fait également partie des << films forts >>, ceux dont on se souvient encore longtemps après le premier visionnage.

L'interprétation est absolument exceptionnelle. Bourvil, magnifique et bouleversant, nous montre une fois de plus toute l'étendue de son talent dans le registre dramatique, et il tient ici l'un de ses plus beaux rôles. Face à lui, le grand Lino Ventura nous livre une composition très forte et très attachante. La belle Marie Dubois est, quant à elle, l'atout charme de l'histoire: par sa beauté et sa douceur, elle rend ce film lumineux. Les personnages secondaires sont également très intéréssants et très forts, et ils sont incarnés par d'excellents acteurs (mention spéciale à Jean-Claude Rolland, Jess Hahn et Michel Constantin).

Le scénario est exploité avec maestria par Robert Enrico: le cinéaste a mis tout son talent et toute son énergie de metteur en scène pour nous offrir un film dur et profondément émouvant, qui fait preuve de beaucoup d'humanité et d'authenticité. De plus, les paysages vosgiens sont superbes, et la musique composée par François de Roubaix, très proche du style d'Ennio Morricone, est vraiment très touchante et rend ce film encore plus poignant.

******

 EN CONCLUSION:

Servi par une interprétation remarquable et une mise en scène efficace, << Les Grandes Gueules >> est un très beau film, particulièrement puissant et émouvant, et qui, au final, nous fait réfléchir sur le véritable sens du mot << justice >>. Un vrai << film d'hommes >>.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article