Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES de JEAN GIRAULT (1978)

27 Octobre 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1970

LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES

Film français

Genre: Comédie

Durée: 1h26

******

 L'HISTOIRE:

Personne ne veut croire le gendarme Beaupied lorsqu'il affirme avoir vu une soucoupe volante. Pourtant, Beaupied n'a pas menti: le maréchal des logis-chef Cruchot le comprend lorsqu'il voit de ses propres yeux la fameuse soucoupe. Il ne tarde pas à découvrir que les extraterrestres, en mission sur Terre, ont le pouvoir de prendre l'apparence de tous ceux qu'ils croisent. Chacun des membres de la célèbre brigade possède bientôt son propre sosie, ce qui provoque la confusion la plus totale...

******

 MON AVIS:

Après avoir fait la chasse aux nudistes et aux voleurs de tableaux (<< Le Gendarme de Saint Tropez >>, 1964), après avoir visité les Etats-Unis (<< Le Gendarme à New York >>, 1965), après avoir épousé la belle biche (!) Josepha (<< Le Gendarme se marie >>, 1968) et après avoir été mis prématurément à la retraite (<< Le Gendarme en balade >>, 1970), le maréchal des logis-chef Cruchot reprend à nouveau du service, et cette fois-ci, il va devoir affronter... des extraterrestres !...

Huit ans après << Le Gendarme en balade >>, Louis de Funès endossait une fois de plus son inoubliable costume de gendarme dans ce cinquième et avant-dernier opus de la célèbre saga, toujours réalisé par Jean Girault. Ce << Gendarme et les extraterrestres >>, tourné en 1978, est assurément LE film de trop. La série est à bout de souffle et ça sent le réchauffé, d'autant plus que la plupart des acteurs d'origine (Jean Lefebvre, Christian Marin, Geneviève Grad...) ne font malheureusement plus partie de l'aventure.

Louis de Funès, très fatigué, fait tout ce qu'il peut pour sauver les meubles, et d'ailleurs, c'est encore grâce à lui que ce film tient (à peu près) la route. A ses côtés, Michel Galabru est parfait, et c'est avec plaisir que l'on retrouve également Michel Modo, Guy Grosso et France Rumilly (la bonne soeur), tandis que Maurice Risch et Jean-Pierre Rampal remplacent Jean Lefebvre et Christian Marin. Saluons aussi l'interprétation grandiose de Jacques François, qui est absolument irrésistible.

Mais cependant, même si les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles respectifs, il faut, malgré tout, reconnaître que le scénario est vraiment affligeant et beaucoup trop banal. La mise en scène n'est pas très originale, mais certaines scènes parviennent toutefois à nous faire rire de bon coeur. Quant aux effets spéciaux, ils n'ont rien d'exceptionnel, mais les vues du ciel sont assez belles, et la musique est plutôt bien.

******

 EN CONCLUSION:

<< Le Gendarme et les extraterrestres >> est un film vraiment très moyen, mais je lui donne quand même deux étoiles pour les quelques gags et quiproquos amusants, et surtout parce que je suis une fan absolue de Louis de Funès (vous l'aurez sans doute remarqué en visitant ce blog !), et ici, sa performance d'acteur est toujours aussi drôle et mérite à elle seule le détour. Distrayant.

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article