Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

EDWARD AUX MAINS D'ARGENT de TIM BURTON (1990)

11 Juin 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1990

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

Fox-Hachette

EDWARD AUX MAINS D'ARGENT

Film américain

Titre original: << Edward Scissorhands >>

Genre: Conte, fantastique

Durée: 1h40

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Peg Boggs est vendeuse de produits de beauté dans la petite banlieue de Suburbia. Ce jour-là, elle effectue sa tournée matinale auprès de ses clientes habituelles, mais le succès n'est guère au rendez-vous. Alors qu'elle s'apprête à rentrer chez elle, Peg découvre un mystérieux château et décide de s'y rendre, dans l'espoir de trouver un nouveau client. A priori abandonné, ce château est en fait habité par un garçon peu ordinaire, assez naïf et maladroit mais inoffensif, Edward, qui est la création d'un savant génial. Edward a reçu un cerveau pour comprendre et un coeur pour aimer. Mais malheureusement pour lui, son inventeur est mort avant d'avoir pu le finir, et Edward se retrouve avec des lames de métal très tranchantes en guise de doigts. Intriguée par cet être sensible et timide, Peg décide de l'héberger chez elle. Grâce à ses mains si singulières, capables de créer de véritables oeuvres d'art, Edward va rapidement devenir le centre de toutes les conversations, suscitant l'enthousiasme et la curiosité de toute la banlieue, et il va également découvrir des sentiments qu'il ne connaissait pas, comme l'amour en la personne de Kim, la ravissante fille de Peg...

******

           MON AVIS:

Dès le début, le ton est donné: le logo bleu-nuit enneigé de la 20th Century Fox, sur lequel s'ouvre ce film, annonce une ambiance à la fois froide et terriblement envoûtante. Il y a quelques jours, j'ai enfin découvert << Edward aux mains d'argent >> (il était temps !), réalisé par Tim Burton en 1990, et comme la plupart des gens, j'ai moi aussi été enchantée par ce film, qui est - à juste titre - considéré par beaucoup comme culte. Même si je dois reconnaître qu'il est effectivement très difficile de rester insensible à la magnificence exceptionnelle de ce petit bijou, je dois toutefois vous avouer que j'ai longuement hésité avant de me décider à le voir, tout simplement parce que je n'avais pas trop aimé << L'étrange Noël de Mr Jack >> (1994) du même Tim Burton, et j'avais donc une légère appréhension. Mais là, << Edward aux mains d'argent >> m'a littéralement conquise et j'en suis ressortie avec des yeux brillants d'étoiles.

Après avoir fait ses adieux à la série << 21 Jump Street >> (qui le fit passer pour un acteur à midinettes !), Johnny Depp (que je connais seulement pour les deux premiers volets de la saga << Pirates des Caraïbes >>, va falloir que je me rattrape !) trouvait ici le rôle qui allait lui ouvrir les portes de la gloire et installer sa longue collaboration avec Tim Burton. D'ailleurs, il est amusant de souligner que Burton a pris un sacré risque en engageant Depp, encore inconnu à l'époque, d'autant plus que son personnage est quasiment muet, et surtout, le plus ironiquement drôle, c'est que dans ce film, Johnny Depp ne peut - à aucun moment - se servir de sa belle gueule (!). Sous une épaisse couche de maquillage, pratiquement méconnaissable, Johnny Depp se glisse avec justesse et sobriété dans la peau (et les mains !) d'Edward, et si il est vrai que son personnage n'a que de très rares interventions parlées, Johnny Depp a su néanmoins traduire tous les sentiments qu'Edward ressent à travers un inoubliable regard extraordinairement expressif, empli de douceur et de mélancolie.

Dans le rôle de la rebelle Kim, qui apprendra à ouvrir son coeur grâce à Edward, la belle Winona Ryder illumine l'écran en incarnant avec grâce et talent l'atout charme de cette fantastique et impossible histoire d'amour entre deux êtres qui, à vrai dire, n'étaient pas du tout faits pour se rencontrer, et elle forme avec Johnny Depp un couple très complémentaire. Les personnages secondaires - mention spéciale à Dianne Wiest, remarquable, et à Vincent Price, formidable dans son dernier rôle - sont tous excellents.

L'histoire, originale et féerique, est très bien écrite et mise en scène. A travers cet anti-conte de Noël des temps modernes (et oui, on ne peut pas parler de conte au sens propre du terme, puisque l'atmosphère qui règne dans ce film reste quand même très noire, pour ne pas dire pessimiste), Tim Burton nous livre un très bel hymne à la différence et à la tolérance, en dépeignant avec finesse le protagoniste principal (Edward est un héros fragile et attachant, qui a un visage très pâle et plein de cicatrices, abîmé par la vie, et il n'a pas des mains comme tout le monde, mais il possède quelque chose de bien plus important, une chose que beaucoup de gens semblent - hélas - ne pas avoir ou du moins, ont oublié: un coeur) et en dressant une peinture très féroce de notre société, qui a malheureusement souvent tendance à rejeter les personnes différentes. Les effets spéciaux, époustouflants, se mettent au service du merveilleux dans des superbes décors (les paysages enneigés sont particulièrement somptueux), sur l'apaisante musique de Danny Elfman, qui contribue grandement à la réussite totale de cette oeuvre.

******

 EN CONCLUSION:

Edward sculptant la glace, Kim dansant sous les flocons de neige, un ange passe... Une heure quarante de rêve, de poésie et d'émotion, un éblouissant spectacle pour petits et grands. En un mot: MA-GI-QUE. Que dire d'autre ?...

<<... Serre-moi... >> (Kim)

<<... Je ne peux pas... >> (Edward)

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce

EXTRAIT BONUS



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Mon film culte sans hésitations !!!! Chef d'oeuvre absolu !!! Poir moi, le meilleur Burton (et j'ai vu tous ses films hormis " Pee Wee ") ... <br /> <br /> Ah oui, " L'Etrange Noël de Monsieur Jack " n'est pas de Burton mais de Henri Selick ("Coraline") mais l'histoire et l'âme du film, c'est Burton !
M
C'est un film tout simplement MAGNIFIQUE ! <br /> Je l'ai decouvert hier seulement .. Et j'avoue qu'à la fin, j'ai bien pleurer dessus ! Et vous avez raison, c'est surement le Meilleur film que Tim Burton ait pu faire ! Dans le film, Johnny Depp, m'a totalement envoutée ! C'est bete à dire, mais pendant tout le film, je me suis attachée au personnage que joue Johnny Depp !
J
Burton is God.J'ai eu la chance de rencontrer helena bonham carter, je lui ai posé un million de questions si ce n'est plus. Tim Burton ne montre que 60% de son savoir faire, ou moins...
C
Film sombre et pourtant poètique. Le héros (pas très beau mais au visage expressif) Belle ralisationsorte de robot humanisé par son créateur est émouvant car il à justement ce "coeur" qui lui existe réèllement chez l'homme et qui est jamais utilisé ou rarement alors qu'il en a la possibilité. Belle réalisation de Burton.
S
Bonjour,<br /> <br /> Certainement mon Burton préféré qui a pourtant réalisé bon nombre de films extraordinaires ! C'est d'ailleurs de ce film que me vient ma passion pour le génial Johnny Depp.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
M
Merci à Burton, un grand génie !<br /> Très touchant ce film , et comme tu le dis, pour toute la famille !