Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LE DÎNER DE CONS de FRANCIS VEBER (1998)

10 Janvier 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1990

Gaumont

Editeur cynique, Pierre Brochant organise chaque mercredi avec ses amis un "dîner de cons". Le principe est simple: chaque invité vient accompagné d'un imbécile; et celui qui a déniché le plus beau spécimen est déclaré vainqueur. Or, ce jour-là, Brochant trouve en la personne de François Pignon, employé au ministère des impôts, la perle rare: naïf et maladroit, Pignon est passionné par les modèles réduits en allumettes, un sujet aussi disert qu'ennuyeux. Brochant a donc toutes les chances de l'emporter...

Jacques Villeret. Gaumont 

Après avoir été incarné à deux reprises par Pierre Richard dans les années 80, le (célèbre !) personnage de François Pignon faisait son grand retour en 1998 sous les traits de Jacques Villeret. Imaginé par le talentueux Francis Veber, l'un des grands maîtres de la comédie française, le personnage de François Pignon fut d'abord incarné par Jacques Brel, Pierre Richard, Jacques Villeret, Daniel Auteuil et enfin, le dernier Pignon en date a été incarné par Gad Elmaleh. Ces cinq acteurs ont à tour de rôle magnifié l'image de cet homme naïf et maladroit, désormais devenu un personnage culte du cinéma comique français.

Dans le rôle du pauvre imbécile ridiculisé qui va, bien malgré lui, inverser les rôles; le regretté Jacques Villeret nous prouve qu'il est le digne successeur de Pierre Richard en nous offrant une remarquable performance d'acteur: irrésistiblement drôle, Villeret sait aussi nous toucher droit au coeur à la fin du film et ça, peu d'acteurs savent faire rire et émouvoir en même temps; voilà pourquoi cette magistrale prestation de Villeret mérite d'être applaudie comme il se doit; car l'exceptionnelle interprétation qu'il nous offre ici, ça s'appelle du grand art auquel je tire mon chapeau. Dans le rôle du cynique Pierre Brochant, on retrouve avec un immense plaisir le grand Thierry Lhermitte, qui incarne avec talent un personnage immonde, moqueur et méchant; qui finira pourtant par recevoir une bonne leçon: il faut d'abord apprendre à connaître quelqu'un avant de le traiter de con. 

Et oui, le talentueux Francis Veber réussit même à faire passer une morale intelligente en montrant qu'un con peut en cacher un autre et qu'ici, le plus stupide des deux n'est pas celui qu'on croit... Saluons aussi la performance des autres acteurs: Daniel Prévost, Francis Huster, Catherine Frot, Alexandra Vandernoot... Les gags imaginés par Veber sont à mourir de rire et les répliques cultes font mouche à chaque fois qu'on les entend: "Ah, il a pas de prénom ?... - Je viens de vous le dire: il s'appelle Juste Leblanc !"; "Elle m'a dit: c'est Marlène sa soeur !... - Mais j'ai pas de soeur, c'est son nom de famille !"; "Il est méchant monsieur Brochant, il est mignon monsieur Pignon !"... Enfin, la musique composée par Vladimir Cosma est géniale.

Scénario original doublé d'une belle et intelligente morale; interprétation exceptionnelle de très grande qualité (mention spéciale à Jacques Villeret); gags et répliques à mourir de rire; et enfin, une petite pincée d'émotion: Francis Veber a réalisé avec "Le Dîner de cons" un film savoureusement drôle, qui est malheureusement de trop courte durée, mais que l'on aime revoir plusieurs fois, justement parce qu'il se termine trop vite ! Irrésistiblement culte !

Jacques Villeret. Gaumont



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est un film, mais dans la réalité on pourrait en ramasser à la pelle de ces gens là. Du "mal instruit" à "l'intello prétentieux,", du petit "salarié", au "patron malhonnête", du "simple citoyen" à "l'élu cupide et menteur" du "pauvre patient" au "toubib imbu de son savoir" Les vrais cons sont plus en haut de l'échelle qu'en bas, et malheureusement pas d'extinction en vue!
J
D'accord avec vous, ce film est une merveille du cinéma Français, un film drôle et pas comique, un film comme on en fait que très rarement de nos jours. Bravo pour ce blog, vraiment bien fait
D
80 minutes de fou rire un pur bonheur .