Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

Lino Ventura: portrait

19 Octobre 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #STARS - PORTRAITS ET HOMMAGES, #STARS - Portraits

Dans quelques jours, nous fêterons le 20ème anniversaire de la disparition de Lino Ventura. Voici l'occasion idéale pour rendre un petit hommage à cet immense acteur, qui a su s'imposer comme l'un des monstres sacrés du cinéma français.

Il l'a dit: << Je trouve complétement ridicule que la publicité d'un film soit basée sur la longueur d'un baiser >>.

BIOGRAPHIE:

Lino Ventura est né le 14 juillet 1919 à Parme, en Italie. A l'âge de 7 ans, il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années auparavant. Par fidélité à ses origines, Lino Ventura n'a jamais consenti à prendre la nationalité française, comme cela lui fut souvent suggéré. Il quitte rapidement l'école et commence à travailler dès l'âge de 8 ans. Il exercera successivement divers métiers: groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. C'est le sport qui va l'emporter. Il devient lutteur professionel poids moyen sous le nom de Lino Borrini (qui fut plus tard, de manière erronée, considéré par certains comme son véritable nom).

En 1942, il épouse Odette Lecomte, son amour de jeunesse, dont il a quatre enfants: Mylène en 1946, Laurent en 1950, Linda en 1958 et Clelia en 1961. En 1950, il est champion d'Europe poids moyen de lutte gréco-romaine, puis à la suite d'un accident, il est obligé d'arrêter. Passionné par son activité, il se reconvertit en organisateur de combats.

En 1954, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker, qui recherche un italien pour jouer face à Jean Gabin dans son film << Touchez pas au grisbi >>. La rencontre se fait et Jacques Becker lui propose immédiatement le rôle, que Lino refuse dans un premier temps avant de se laisser convaincre. A la sortie de << Touchez pas au grisbi >>, sa présence est telle que toute la profession le remarque. Il est alors adopté par le milieu du cinéma, et surtout par Jean Gabin, qui deviendra son grand ami et son mentor.

La véritable consécration arrive en 1957 grâce au film << Le Gorille vous salue bien >>, de Bernard Borderie. En 1963, il devient l'un des << Tontons Flingueurs >> pour le réalisateur Georges Lautner. Dans ce film culte du cinéma français, qui remporta un succès inattendu auprès du public, Lino Ventura donne la réplique à quatre monstres sacrés: Bernard Blier, Francis Blanche, Robert Dalban et Jean Lefebvre. Georges Lautner dirigera Lino Ventura à deux autres reprises: dans << Les Barbouzes >> en 1964 et dans << Ne nous fâchons pas >> en 1965. En 1965, il affronte Bourvil dans le film << Les Grandes Gueules >>, réalisé par Robert Enrico, l'auteur du << Vieux Fusil >>.

Sa fille Linda étant handicapée mentale, suite à un problème à la naissance, il fonde en 1966 l'association Perce-Neige, qui a pour but d'aider les enfants handicapés et aussi de changer le regard des gens sur les handicapés mentaux. 

En 1969, Jean-Pierre Melville le dirige dans << L'Armée des Ombres >>, un film très noir sur les activités d'un réseau de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette même année, il retrouve Jean Gabin, ainsi qu'Alain Delon, dans << Le Clan des Siciliens >>, réalisé par Henri Verneuil.

Dans les années 1970, Lino Ventura va alterner les registres avec talent et succès, passant ainsi du film comique au film très noir. En 1972, il joue aux côtés de Jacques Brel et Aldo Maccione dans << L'aventure, c'est l'aventure >>, de Claude Lelouch. Un an plus tard, en 1973, il retrouve Jacques Brel pour << L'Emmerdeur >>. En 1975, il donne à Isabelle Adjani une << Gifle >> inoubliable. Cette année-là, il joue aussi aux côtés de Patrick Dewaere dans << Adieu Poulet >>. En 1978, il partage l'affiche avec l'acteur américain Richard Burton, dans le film << La Grande Menace >>, un thriller fantastique.

En 1981, il tient l'un de ses plus grands rôles: celui de l'inspecteur Gallien dans << Garde à vue >>, aux côtés de Michel Serrault, Romy Schneider et Guy Marchand. En 1982, il prête ses traits à Jean Valjean dans une nouvelle version des << Misérables >>, revisitée par Robert Hossein.

Le 23 octobre 1987, Lino Ventura meurt d'un arrêt cardiaque à l'âge de 68 ans.

QUELQUES IMAGES...

Lino Ventura et Jean Gabin dans << Touchez pas au grisbi >> (1954)

Lino Ventura, Francis Blanche, Robert Dalban, Bernard Blier et Jean Lefebvre dans << Les Tontons Flingueurs >> (1963)

Alain Delon, Jean Gabin et Lino Ventura dans << Le Clan des Siciliens >> (1969)

Lino Ventura. Studio Canal

Lino Ventura dans << L'Armée des Ombres >> (1969)

Lino Ventura et Jacques Brel. France 3

Jacques Brel et Lino Ventura dans << L'Emmerdeur >> (1973)

Isabelle Adjani et Lino Ventura. Collection Christophe L.

Isabelle Adjani et Lino Ventura dans << La Gifle >> (1975)

Michel Serrault, Guy Marchand et Lino Ventura. Collection Christophe L.

Michel Serrault, Guy Marchand et Lino Ventura dans << Garde à vue >> (1981)

******

Lino Ventura est l'un de mes acteurs préférés. Il pouvait jouer tous les registres et était capable de nous faire passer du rire aux larmes. Je ne connais pas la totalité de ses films mais j'en ai déjà vu un certain nombre, et parmi tous ceux que j'ai pu voir, mes préférés sont << Les Tontons Flingueurs >>, << L'Emmerdeur >> et << Garde à vue >>. Vingt ans après sa mort, Lino Ventura reste éternel.

Les Acacias



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
UN HOMME D'HONNEURActeur prodigieux de vérité qui vit ses rôles, Lino Ventura fût aussi un homme d'honneur, loyal, honnête, droit et surtout pas dans ses bottes (terme utilisé par manipulateurs de tous poils). Un référence absolue.<br /> Frédéric Bontemps
N
pour ma part j'ai connu lino grace a michel audiard et a ma mère .<br /> quel regal de voir ses films .... <br /> ne ratez pas "les grandes gueules" qui passe cette semaine ... je le conseille vivement ... <br /> il est vrai que lino pouvait jouer beaucoup de role differents ....<br /> juste un coucou a un homme simple et qui savait vivre...<br /> <br /> merci Lino ....