Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LES BARBOUZES de GEORGES LAUTNER (1964)

11 Mars 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

Benarshah, un fameux trafiquant d'armes, décède, laissant derrière lui de nombreux brevets d'armes très convoités. Dans son château, quatre agents secrets internationaux se retrouvent. Parmi eux, il y a le français Francis Lagneau, le russe Boris Vassilieff, le suisse Eusebio Cafarelli et l'allemand Hans Muller. Leur mission: obtenir les brevets de la ravissante veuve Amaranthe, pas très éplorée, et ils doivent les récupérer par tous les moyens...

"Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes !" Un an après "Les Tontons Flingueurs", Georges Lautner retrouve en 1964 ses complices Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et Michel Audiard pour une nouvelle parodie des films d'espionnage. Contrairement à ce que l'on a souvent tendance à croire, "Les Barbouzes" n'est pas une suite des "Tontons Flingueurs": c'est le nouveau délire cinématographique d'une bande de copains désireux de se retrouver, fait pour un public désireux de les retrouver. Mireille Darc, Charles Millot et Jess Hahn rejoignent la bande à Ventura, afin de former une troupe d'acteurs d'anthologie pour un film d'anthologie bourré de séquences et dialogues d'anthologie ! Et oui, tout est anthologique dans ce film, même si il est moins culte que "Les Tontons Flingueurs"

Avec ce nouveau chef-d'oeuvre de comédie policière, Georges Lautner se moque encore une fois des films d'espionnage (très en vogue à l'époque) et il pousse la dérision encore plus loin que dans "Les Tontons Flingueurs": pari gagné, "Les Barbouzes" réussit en beauté à ridiculiser les films d'espionnage, tout en rencontrant un immense succès auprès du public.

Les acteurs sont tous excellents: Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et Charles Millot forment un quatuor de choc; tandis que la rayonnante Mireille Darc illumine l'écran et l'Américain Jess Hahn campe un emmerdeur vraiment... emmerdant ! Enfin, les dialogues de Michel Audiard sont toujours aussi savoureux et la musique de Michel Magne est délicieuse.

Peut-être moins réussi et moins culte que "Les Tontons Flingueurs", "Les Barbouzes" reste néanmoins un divertissement de première qualité, un monument incontournable du cinéma français que tout bon cinéphile digne de ce nom doit absolument voir au moins une fois, si ce n'est déjà fait ! Irrésistible !

"Les ordres sont les suivants: on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence... on épouse !" (Le Colonel - Noël Roquevert)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Extraordinaire film de Lautner, avec des dialogues sensationnels une distribution bien choisie. Hilarant du début a à la fin. Françis Blanche est super.