Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

WALL.E d'ANDREW STANTON (2008)

26 Août 2008 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS D'ANIMATION, #FILMS DES ANNÉES 2000, #FILMS PIXAR

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

WALL.E

Film américain

Genre: Animation

Durée: 1h37

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Faites la connaissance de WALL.E (prononcez << Walli >>): WALL.E est le dernier être sur Terre et s'avère être... un petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète, laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL.E a développé un petit défaut technique: une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul... Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite << robote >>, bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL.E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL.E n'hésite pas un seul instant: il se lance à sa poursuite. Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie: pour être aux côtés d'EVE, WALL.E est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures...

******

 MON AVIS:

Ce qui est absolument fascinant dans les longs-métrages des studios Pixar, c'est que les animateurs ont ce don inouï de rendre intéressant ce qui, à priori, ne l'est pas vraiment ! Ainsi, après s'être pris d'affection pour un jouet (<< Toy Story >>, 1995), pour une voiture (<< Cars >>, 2006) ou encore pour un rat (<< Ratatouille >>, 2007), le spectateur s'attache à présent à... un petit robot ! Surprenant mais véridique ! En même temps, il faut bien avouer que ce fameux << WALL.E >> dégage quelque chose de particulièrement craquant: avec ses jumelles en guise d'yeux et ses mimiques à la Chaplin, ce petit tas de ferraille a tout pour plaire, aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes, les animateurs ayant effectivement réussi à lui donner de véritables expressions humaines, tour à tour hilarantes ou poignantes.

Une fois encore, l'animation rime ici avec prouesse et virtuosité. Rarement un dessin animé aura fait preuve d'un réalisme aussi saisissant qu'il en devient presque troublant ! Les couleurs, la finesse des gestes et le soin exceptionnel apporté au moindre petit détail: rien n'a été négligé, et nos yeux se régalent devant une telle beauté visuelle. Sur fond de morale écologique, le scénario déborde d'imagination et regorge de trouvailles, toutes plus audacieuses les unes que les autres. Le tout bercé par une musique agréable et terriblement romantique (oui oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les sentiments trouvent aussi leur place dans cette épopée intergalactique, emplie d'une infinie poésie).

Cependant, << WALL.E >> ne m'a pas autant emballée que << Ratatouille >>. Et pourtant, je brûlais d'impatience de découvrir l'histoire de ce petit robot, encensée et acclamée par la plupart des critiques ! En fait, c'est surtout toute la partie dans l'espace (plus précisément dans le vaisseau entièrement robotisé) qui m'a légèrement déçue, car j'ai trouvé le temps un peu long, malgré les nombreux rebondissements. A vrai dire, j'ai préféré le début de l'histoire, qui - bien que pratiquement muet - est (selon moi !) le moment le plus captivant de ce film sidérant.

Mais globalement, en dehors de cet unique reproche, l'ensemble tient toutes ses promesses et nous offre un spectacle de très haute qualité, impressionnant et enchanteur à la fois. Bref, si personnellement j'attendais davantage de la part de ce déjà culte << WALL.E >>, je dois toutefois reconnaître que la magie et la grâce sont malgré tout au rendez-vous, et au final, on ressort du cinéma ébloui et émerveillé par tant d'idées et de richesse artistique et technique. Et puis, notons aussi que le court-métrage << Presto >>, qui précède << WALL.E >> (le court-métrage avant le film: une incontournable tradition chez les studios Pixar), est vraiment brillant et littéralement désopilant, et fait également preuve d'une créativité et d'une maîtrise tout simplement remarquables, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir.

******

 EN CONCLUSION:

A mi-chemin entre << 2001, l'odyssée de l'espace >> (un savoureux clin d'oeil y fait justement allusion) et << E.T. l'extraterrestre >>, << WALL.E >> est un astre qui scintille déjà de mille feux dans le ciel des joyaux de l'animation hollywoodienne.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Site officiel

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un des dessin annimé quil faut voir. Il est vraiment magnifique et dire que je n'ai pas vu la fin!
D
Peut-être pas aussi beau que l'annoncé tous les critiques de cinéma mais c'est indéniable Wall-E est un des meilleurs dessin animés et surtout depuis la fin de la période 2D. J'ai une préférence pour la première partie également ou Wall-E fait la connaissance avec Eve, c'ets presque du cinéma muet et pourtant il en sort bien plus d'émotions que dans toute la suite du film !
K
Film très futuriste mais très sympa. La 1ère partie est très poètique avec des images époustouflantes de notre pauvre terre complètement polluée (l'actualité est là) La 2ème partie qui nous emmène loin dans l'espace et le temps nous montre l'homme dépassé par ses inventions (odyssée de l'espace) mais tout finit à peu près bien..heureusement