LA TULIPE NOIRE de CHRISTIAN-JAQUE (1964)
LA TULIPE NOIRE
Film français
Genre: Cape et d'épée
Durée: 1h50
******
L'HISTOIRE:
En 1789, dans la province du Roussillon. Un bandit masqué, qui se fait appeler la Tulipe Noire, terrorise la noblesse en attaquant et dépouillant ses représentants au détour des chemins. Le lieutenant de police La Mouche est chargé de mettre hors d'état de nuire celui qui signe ses exploits d'une tulipe noire, et que les paysans vénèrent comme un héros. A juste titre, La Mouche soupçonne la Tulipe Noire de n'être autre qu'un jeune aristocrate du voisinage, Guillaume de Saint-Preux. Au cours d'un duel, La Mouche le blesse au visage mais ne parvient pas à lui arracher son masque. Rentré chez lui, Guillaume demande alors à Julien, son frère jumeau, d'assumer son identité afin de dissiper les soupçons...
******
MON AVIS:
Douze ans après << Fanfan la Tulipe >> (1952), le réalisateur Christian-Jaque renouait à nouveau avec le film de cape et d'épée en signant en 1964 << La Tulipe Noire >>, une réussite du genre. Lors de sa sortie, ce film remporta un grand succès, et aujourd'hui, il s'impose comme un classique du film de cape et d'épée à la française. Pour ma part, << La Tulipe Noire >> est l'un des films de cape et d'épée français que je préfère.
Ce film a été spécialement écrit pour Alain Delon qui, un peu jaloux du succès remporté par Gérard Philipe dans << Fanfan la Tulipe >>, réclama à Christian-Jaque un rôle de justicier héroïque et séducteur. Delon, qui tient ici un double rôle, joue tour à tour la carte du charme, du panache, et même de l'humour, et il nous offre une prestation remarquable et haute en couleur. Il est entouré d'excellents seconds rôles, mention spéciale à la séduisante Virna Lisi, l'amusant Francis Blanche et le pauvre Adolfo Marsillach dans le rôle du malchanceux lieutenant La Mouche.
La mise en scène est très rythmée et est pleine de rebondissements. Les décors sont vraiment somptueux et les costumes sont superbes. Les dialogues d'Henri Jeanson sont décapants, tandis que les duels et les cascades sont orchestrés de manière prodigieuse. La musique de Gérard Calvi magnifie tout l'ensemble.
******
EN CONCLUSION:
Mis en scène avec entrain et efficacité par Christian-Jaque, et servi par la superbe double performance d'Alain Delon, << La Tulipe Noire >> est un film enlevé et extrêmement savoureux, qui constitue un divertissement de très grande qualité.
AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.
Cliquez ICI pour voir la bande-annonce