LE TATOUÉ de DENYS DE LA PATELLIÈRE (1968)
ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !
LE TATOUE
Film français
Genre: Comédie
Durée: 1h25
(Tous publics)
******
L'HISTOIRE:
Félicien Mézeray, un marchand d'art antipathique et sans scrupules, découvre un jour qu'un dénommé Legrain, ancien légionnaire, porte sur le dos un authentique tatouage du célèbre peintre Modigliani. Dès lors, obsédé par ce fameux tatouage, Mézeray va chercher par tous les moyens à convaincre le bourru Legrain de le lui céder pour une somme assez considérable. Quant à ce dernier, il mesure rapidement tout le profit qu'il peut tirer de la situation...
******
MON AVIS:
Adapté d'un roman d'Alphonse Boudard, << Le tatoué >>, réalisé par Denys de la Patellière en 1968, réunissait pour la première fois en tête d'affiche deux monstres sacrés du cinéma français, Louis de Funès et Jean Gabin, qui s'étaient déjà croisés auparavant mais n'avaient encore jamais partagé les rôles principaux. Pour la petite anecdote, il paraît que Gabin ne supportait pas De Funès, et donc, si c'est vrai, j'imagine sans doute que l'ambiance qui régnait pendant le tournage de ce film ne devait pas être joyeuse tous les jours !
Après << Napoléon >> (1954), << La traversée de Paris >> (1956) et << Le gentleman d'Epsom >> (1962), Louis de Funès et Jean Gabin se retrouvaient donc pour la quatrième et dernière fois dans cette comédie sans prétention, qui s'appuie sur les caractères radicalement différents de ces deux immenses acteurs, qui s'affrontent ici dans un face-à-face particulièrement savoureux et explosif ! Le plus amusant dans ce film, c'est de voir De Funès confronté à un personnage encore plus têtu et coléreux que lui. Bref, le tandem De Funès/Gabin fonctionne plutôt bien et fait des étincelles ! Ils sont entourés d'excellents seconds rôles, dont notamment Dominique Davray, qui incarne avec talent et bonne humeur l'épouse hilare de De Funès.
Le scénario n'a rien d'extraordinaire, mais c'est surtout le duo formé par De Funès et Gabin qui vaut le détour. Cependant, la mise en scène n'est pas toujours à la hauteur, et à vrai dire, on pouvait espérer mieux de la rencontre entre ces deux géants. Si le début est trépidant et très drôle, la seconde moitié du film s'essouffle en cours de route et souffre d'un gros manque de rythme, ce qui est assez dommage. Heureusement, les dialogues désopilants et l'amusante musique de Georges Garvarentz parviennent à faire oublier les faiblesses et quelques longueurs, même si l'intrigue s'achève un peu en queue de poisson.
******
EN CONCLUSION:
Bref, << Le tatoué >> n'a rien d'un chef-d'oeuvre, mais il constitue néanmoins un divertissement agréable et sympathique, à voir surtout pour le jeu de Louis de Funès et Jean Gabin.
K.H.
AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.
Cliquez ICI pour voir la bande-annonce