Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

SUR LA ROUTE DE MADISON de CLINT EASTWOOD (1995)

7 Avril 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1990

Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance afin de régler la succession de leur mère, Francesca, tout juste décédée. Ils vont alors découvrir un moment de la vie de leur mère totalement inconnu de tout le monde... 1965. La vie de Francesca, femme discrète et effacée, se réduit aux tâches ménagères de la ferme. Alors que son mari et ses enfants sont partis pour quatre jours, elle fait la connaissance de Robert Kincaid, un photographe de passage. Leur relation, faite de respect et de délicatesse, se mue en amour passionné. Pendant quatre jours, Francesca est une autre femme, trouvant enfin son épanouissement et le bonheur qu'elle n'a jamais connu auprès de cet homme qui sait la comprendre et la faire rêver...

Clint Eastwood est décidément un réalisateur accompli aux talents multiples: chacun de ses coups d'essai devient aussitôt un remarquable coup de maître. "Sur la route de Madison" en est l'un de ses plus beaux exemples. Après avoir fait ses preuves dans différents registres cinématographiques, dont notamment le thriller ("Un frisson dans la nuit", 1971), le film policier ("L'épreuve de force", 1978), le film de guerre ("Le maître de guerre", 1986) ou encore le western ("Impitoyable", 1992); Eastwood tente en 1995 un nouveau coup d'essai en travaillant sur un genre qu'il n'avait encore jamais exploité auparavant: le film d'amour. Pari gagné pour l'acteur-réalisateur, puisque "Sur la route de Madison" se révèle être un nouveau chef-d'oeuvre du cinéaste américain. Ici, Eastwood touche son spectateur en plein coeur en racontant avec un talent toujours aussi inégalable la déchirante histoire d'amour entre une pauvre fermière qui n'a pas la vie dont elle rêvait et un photographe de passage.

Comme souvent dans ses films, Eastwood s'est encore une fois attribué le premier rôle et ici, on le retrouve donc à la fois devant et derrière la caméra. Que dire, sinon que son interprétation est remarquable et surtout, impressionnante de conviction ? Avec ce rôle assez inattendu, Eastwood prouve qu'il peut incarner d'autres personnages et pas seulement jouer les héros du genre "cow-boy solitaire" ou "flic marginal aux méthodes peu orthodoxes". Bref, comme d'habitude, le grand Clint est toujours aussi parfait et incroyablement convaincant. A ses côtés, on retrouve la charmante Meryl Streep, qui quelques années après "Out of Africa" incarne une fois encore une femme follement amoureuse. Sensuelle et bouleversante à la fois, Meryl Streep est tout simplement magistrale dans son rôle inoubliable. Chaque plan est filmé d'une façon absolument virtuose et chaque séquence devient ainsi un grand moment d'émotion: la scène où Meryl Streep revoit Clint Eastwood sous la pluie est absolument poignante et le dénouement est très émouvant et vous prend directement à la gorge. Enfin, les paysages sont vraiment superbes et la musique, extrêmement touchante, est tout simplement sublime.

Voici ce que j'appelle un film fort, un grand moment de cinéma dont on se souvient encore longtemps après l'avoir vu. Mis en scène avec talent par l'un des derniers géants d'Hollywood, "Sur la route de Madison" est l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma, un film inoubliable et bouleversant, un pur chef-d'oeuvre du grand Clint Eastwood que l'on revoit toujours avec autant d'émotion. Magnifique.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est trop bien !! <br /> à voir absolument !!
T
Je n'avais jamais vu ce film avant hier. Je trouve qu' effectivement c'est du grand cinéma autant par la qualité de la réalisation que part les jeux des acteurs. Meryl Streep est extraordinaire de justesse. Dès la fin de la première soirée, on devine que la magie de l'amour est en train d'opérer. Malgré leur séparation, ils vont s'aimer pour finalement se retrouver dans un autre monde, où tout sera enfin possible. Je crois que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie un tel amour.
A
Du grand EastwoodJe considère ce film comme un chef-d'oeuvre de sensibilité et d'intelligence. Sans jamais être mièvre, ni fade, Eastwood nous donne à voir un amour d'automne d'une vraie authenticité. Comme vous le dites très bien, un film puissant, d'une économie de moyens qui sert sa cause et le rend plus attachant. Je vois que nous avons des goûts en commun. J'en fais une critique très proche( de la vôtre) sur mon blog.