Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LE SAMOURAÏ de JEAN-PIERRE MELVILLE (1967)

30 Mars 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

Jeff Costello, dit le "Samouraï", est un tueur à gages. Des inconnus le chargent d'abattre le patron d'une boîte de nuit, et Jane, sa fiancée, doit lui servir d'alibi. Mais Valérie, la pianiste du bar, est témoin du meurtre. Jeff est arrêté par la police mais est aussitôt relâché, faute de preuves. Les commanditaires du meurtre lui demandent alors d'éliminer Valérie...

Réalisé en 1967 par le grand Jean-Pierre Melville, "Le Samouraï" s'est aujourd'hui imposé comme LA référence du polar à la française, le classique incontournable du cinéma policier français. Avant de réaliser son grand chef-d'oeuvre avec "Le Cercle Rouge" en 1970, Melville signait ici un savoureux polar, à l'atmosphère sombre et au style inégalable, qui allait déjà imposer son réalisateur comme le maître du cinéma policier à la française. Avec "Le Samouraï", Melville nous plonge dans une atmosphère sombre et taciturne, dans laquelle les policiers et les truands n'ont aucune pitié les uns envers les autres.

Imperméable blanc et chapeau gris: voici le mythique costume de Jeff Costello, tueur à gages solitaire et taciturne, traqué et victime de son destin. Dans ce rôle plutôt ambigu, on retrouve Alain Delon dans l'un de ses premiers grands rôles. L'acteur offrait ici sa belle gueule et son regard bleu azur à ce personnage inoubliable, qui allait faire entrer Delon dans la légende. Face à cet énigmatique tueur à gages, l'excellent François Périer campe un implacable commissaire. Aux côtés d'Alain Delon et François Périer, nous retrouvons également une star mythique du cinéma français: Nathalie Delon, qui interprète avec brio la fiancée de Costello, alors qu'à l'époque, Alain et Nathalie Delon n'étaient déjà plus fiancés.

La mise en scène est absolument magnifique et les couleurs très sombres parviennent à créer une étrange atmosphère dans laquelle le spectateur éprouve une certaine fascination en voyant ce film. Enfin, l'ensemble est porté par une très belle musique, qui est sans doute aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film.

"Le Samouraï" est un pur chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Melville, un polar inoubliable que la remarquable prestation d'Alain Delon a contribué à en faire un monument incontournable du cinéma français. Grand classique.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un chef d'oeuvre, un grand classique du cinéma français à découvrir d'urgence. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que c'est un des premiers grands rôles de Delon. Avant, il y a quand même des films comme Rocco et ses frères, Plein Soleil, L'Eclipse, Mélodie en sous-sol, Le Guépard, entre autres.