Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

QUO VADIS de MERVYN LEROY (1951)

9 Juin 2007 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1950

En 64 après Jésus-Christ. Après une campagne victorieuse de trois années contre des peuples celtes d'Angleterre, le consul Marcus Vinicius regagne Rome à la tête de ses légions. Il retrouve son oncle Pétrone, qui l'envoie chez le consul Plotius, un vaillant guerrier romain aujourd'hui retraité. Marcus fait la connaissance de Lygie, la fille adoptive de Plotius, s'éprend d'elle et décide de l'acheter. Mais si la jeune femme lui appartient désormais, elle refuse toujours de céder à ses avances et elle s'échappe avec l'aide de son ami colossal, le géant Ursus, qui lui est tout dévoué, et elle trouve refuge chez les chrétiens. Marcus la retrouve, mais bouleversé par la puissante croyance de ces gens et de leur chef, l'apôtre Simon Pierre, il renonce à faire de Lygie son esclave et lui rend sa liberté...

Peter Ustinov. Metro Goldwyn Mayer (MGM)

Dans les années 1950, le cinéma américain a produit beaucoup de péplums, un genre très en vogue à l'époque et qui disparut malheureusement dans les années 1960, à cause des budgets trop importants ("Cléopâtre" a d'ailleurs failli ruiner les studios de production). Parmi les plus beaux péplums des années 1950, on peut notamment citer "La Tunique", "Ben-Hur" ou encore "Quo Vadis", réalisé par Mervyn LeRoy en 1951.

Adapté du roman d'Henryk Sienkiewicz (que je n'ai pas lu), "Quo Vadis" nous raconte l'histoire d'amour impossible entre un officier romain et une jeune chrétienne sous le règne du cruel Néron, l'une des époques les plus difficiles de l'ère romaine.

La distribution est prestigieuse : le beau Robert Taylor prête ses traits au personnage de Marcus Vinicius, un officier têtu qui finira pourtant par changer d'opinion sur les chrétiens. La rayonnante Deborah Kerr illumine l'écran par sa beauté éclatante et Peter Ustinov campe un savoureux Néron, à la fois cynique, drôle et effrayant. On retrouve aussi Finlay Currie, un habitué des péplums, qui tient ici le rôle de Saint Pierre.

La mise en scène est remarquable : décors monumentaux, scènes spectaculaires (les jeux du cirque - avec notamment la scène où Ursus se bat contre la vache -, l'incendie de Rome) et des milliers de figurants : rien ne manque à cette superproduction hollywoodienne. 

Comme d'habitude, le compositeur Miklos Rozsa a signé, une fois de plus, une musique magnifique et grandiose, très proche de celle de "Ben-Hur".

De plus, les dialogues sont superbes : "Christ, donne-lui la force de vaincre !". Cette réplique déclamée par Robert Taylor se révèle être un puissant message de foi et d'espérance.

Cinquante-six ans après sa réalisation, "Quo Vadis" n'a rien perdu de sa beauté et de sa puissance émotionnelle et reste sans aucun doute l'un des plus beaux péplums américains des années 1950. Un pur chef-d'œuvre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Réponse pour GenBonjour Gen, merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> Si tu recherches la vidéo de ce film, je pense que tu pourras facilement la trouver en occasion sur un site comme Price Minister ;-)<br /> <br /> Et si tu parles de la musique du film, elle existe aussi sur CD, que tu pourras également trouver en occasion sur Price Minister ;-)<br /> <br /> J'espère que ma réponse t'aidera, car ce film est vraiment génial :D<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kleinhase
G
J'ai adoré ce films. J'ai dû l'écouter une douzaine de fois... malheureusement la cassette est priser depuis 6 ans et je suis incapable de l'avoir quelque part. Quelqu'un serait comment je pourrais me le procurer s.v.p... ça serait grandement apprécié.
T
Pour Deborah Kerr !Je n'irai pas jusqu'à dire que ce film est un chef d'oeuvre, mais il est d'une bonne facture, avec un Néron admirablement joué par Peter Ustinov et une Deborah Kerr resplendissante. <br /> Un peplum que j'avais vu au cinéma, il y a plus de 20 ans, à une époque où les reprises dans les salles obscures étaient nombreuses !
D
super!!!!quovadis est un très beau film que jai regarder une dixaine de fois et que jaimerais bien revoir à nouveau et le faire decouvrir à mes proches les acteurs interprètent leurs rôles avec tant de professionalisme vraiment super!!!
R
Je parle bien sûr de l'acteur Finlay Currie et non Finlazy
R
Finlay Currie alias stPierreSalut !<br /> Je cherche à avoir un poster de l'acteur Finlazy Currie dans le rôle de Pierre. Ca fait des heures que je cherche sur Internet sans succès? Merci de m'aider.