Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

PILE OU FACE de ROBERT ENRICO (1980)

24 Mai 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1980

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

PILE OU FACE

Film français

Genre: Policier

Durée: 1h41

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

A Bordeaux, l'inspecteur Louis Baroni, veuf, vit dans la solitude et l'anonymat. C'est la routine qui l'amène sur les lieux d'un drame: une femme, Adrienne Morlaix, est morte en tombant par sa fenêtre. Quelques minutes auparavant, elle s'était disputée avec Edouard, son mari, homme respectable travaillant dans un bureau. Pour l'inspecteur Pierre Larrieu, jeune flic énergique, il s'agit tout simplement d'un banal accident, mais Baroni réouvre le dossier, restant persuadé que Morlaix a tué lui-même sa femme, alors qu'une sombre affaire de trafic de drogue secoue toute la ville...

******

 MON AVIS:

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis très surprise de voir que je suis la première à faire une critique sur ce savoureux film policier. Adapté d'un roman d'Alfred Harris, << Pile ou face >>, réalisé par Robert Enrico en 1980, est une oeuvre qui est injustement tombée dans l'oubli aujourd'hui, et c'est pourquoi j'espère vous la faire (re)découvrir à travers cet article, car elle mérite le coup d'oeil. L'auteur du << Vieux fusil >> nous a livré ici un polar ardu et très noir.

<< Pile ou face >> met pour la première fois en scène deux monstres sacrés du cinéma français, Philippe Noiret et Michel Serrault, qui s'affrontent dans un implacable face-à-face d'une extrême intensité. D'ailleurs, rappelons que Noiret fut nominé pour le César du meilleur acteur pour sa magistrale prestation, prenante de bout en bout. Dans les rôles secondaires, on retrouve notamment l'animatrice de télévision Dorothée, mais aussi Pierre Arditi, Jean Desailly, André Falcon ou encore Bernard le Coq, tous parfaits.

Le scénario (qui, en fait, mêle deux histoires, l'affaire Morlaix et l'affaire du trafic de drogue) s'intéresse principalement aux personnalités si complexes (ainsi qu'à la psychologie) des deux protagonistes, tout en dénonçant également la corruption qui existe parfois dans le milieu de la police. La mise en scène plutôt sobre de Robert Enrico se révèle très efficace, les dialogues de Michel Audiard font toujours autant merveille et la sublime musique de Lino Léonardi berce doucement cette surprenante et captivante enquête.

******

 EN CONCLUSION:

Malgré quelques longueurs et un dénouement qui m'a semblé un peu flou et confus, << Pile ou face >> reste néanmoins un très bon film policier, dirigé avec savoir-faire et remarquablement servi par l'excellent tandem Noiret/Serrault.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article