Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

PENDEZ-LES HAUT ET COURT de TED POST (1968)

12 Juillet 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

Jed Cooper, un éleveur taciturne et solitaire, s'apprête à faire traverser le Rio Grande au troupeau qu'il vient d'acheter à un rancher. Soudain, une bande de cows-boys surgit: ils arrêtent Jed et l'accusent d'avoir volé les bêtes et tué leur propriétaire. Jed clame son innocence, mais les cows-boys décident de le pendre...

Réalisé par Ted Post en 1968, << Pendez-les haut et court >> est l'un des rares films de Clint Eastwood que je ne connaissais pas (ou dont je ne me souvenais pas) et que je viens tout juste de (re)découvrir. Il faut effectivement reconnaître que ce western ne passe pas souvent à la télé, contrairement aux autres films d'Eastwood, et c'est peut-être aussi pour cela que << Pendez-les haut et court >> est un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui, ce qui est, d'ailleurs, vraiment dommage.

Ici, Clint Eastwood incarne un cow-boy qui a soif de vengeance et il est, comme d'habitude, parfait. Il est entouré d'excellents seconds rôles: la belle Inger Stevens illumine l'écran par son éclatante beauté et le remarquable Pat Hingle incarne de façon magistrale le personnage du juge Fenton. Les acteurs qui prêtent leurs traits aux méchants de l'histoire ont été forts bien choisis et ont tous la << gueule >> de l'emploi.

Les dialogues sonnent juste et la musique grandiose de Dominic Frontiere magnifie tout l'ensemble. La scène des cinq pendaisons est absolument époustouflante.

En ce qui concerne la mise en scène, j'ai juste deux reproches à faire. Premièrement, au début du film, lorsqu'Eastwood est pendu, c'est impossible qu'il soit encore vivant quand le shérif le délivre, vu le temps que celui-ci met pour venir couper la corde ! Et mon deuxième reproche, c'est lorsqu'Eastwood se fait tirer dessus par les bandits: il reçoit au moins cinq balles et pourtant, il ne meurt pas ! Mais bon, ces deux petits détails ne sont pas dramatiques, le cinéma n'est pas fait que pour montrer la réalité.

Malgré quelques petites longueurs à certains moments, l'ensemble tient bien la route et se laisse regarder avec plaisir. << Pendez-les haut et court >> est donc un bon western, haletant et violent, et qui dénonce avec brio les dangers d'une justice expéditive. A redécouvrir sans plus tarder.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Justice ou vengeance ?Western atypique, variation sur la notion de justice et pamphlet contre la peine de mort. Je retiendrai surtout la présence lumineuse d'Inger Stevens, qui, malheureusement, se suicidera deux ans après !