Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LES ORGUEILLEUX d'YVES ALLÉGRET (1953)

14 Juin 2008 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1950

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

LES ORGUEILLEUX

Film français, mexicain

Genre: Drame

Durée: 1h39

(Noir & blanc)

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Nellie, une touriste française en vacances, vient d'arriver avec Tom, son mari, dans un petit village mexicain de la région de Vera Cruz. Mais au cours du voyage, Tom a attrapé la méningite, et l'épidémie risque de se propager si quelqu'un ne vient pas le soigner rapidement. Nellie se lance alors à la recherche d'un docteur, et sur son chemin, elle fait la connaissance de Georges, un ancien médecin devenu alcoolique...

******

 MON AVIS:

<< Les Orgueilleux >>, réalisé par Yves Allégret en 1953, fait partie de ces rares films qui parviennent à vous transporter vers ailleurs, et qui, au final, vous donnent le goût irrésistible et tellement attirant des voyages. Construit comme un huit-clos, ce magnifique film bénéficie d'une mise en scène très sobre, certes, mais qui s'avère cependant réaliste et efficace. C'est un grand et passionnant moment de cinéma qu'Yves Allégret nous offre avec cette oeuvre, plus complexe qu'il n'y paraît.

<< Les Orgueilleux >> marque la rencontre entre deux immenses vedettes du cinéma français, Gérard Philipe et Michèle Morgan, qui se donnent la réplique de façon mémorable. Gérard Philipe, littéralement flamboyant, trouve ici l'un de ses plus beaux rôles en incarnant - avec brio et sans jamais tomber dans la caricature, ce qui n'est pas forcément évident ! - un médecin déchu et alcoolique. A ses côtés, Michèle Morgan, plus sensuelle que jamais, a su cerner avec justesse toute la sensibilité de son personnage de jeune femme veuve et désemparée. Ensemble, ils forment un couple mythique et très complémentaire.

L'érotisme, la misère et la mort se côtoient dans cette poignante histoire d'amour, qui nous entraîne dans un petit village mexicain écrasé par la chaleur et le soleil. L'ambiance âpre et sèche qui se dégage de ce lieu envoûtant mais étouffant est très bien restituée (voir même accentuée) à travers un noir & blanc moite, intense et lumineux. La superbe musique de Paul Misraki est, quant à elle, en parfaite harmonie avec les images.

******

 EN CONCLUSION:

Le cinéma français regorge de chefs-d'oeuvre que l'on a, hélas, injustement oubliés, et qui pourtant, mériteraient vivement d'être redécouverts... << Les Orgueilleux >> est justement l'un des leurs. Une oeuvre forte, que je vous recommande sans hésitation si l'occasion de la voir se présente un jour devant vous.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir un extrait



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel film, quel chef d'euvre! Irremplacable Gérard PHILIPPE dans un registre bouleversant. Atmosphère lourde, et pourtant pleine d'espoir.Michèle MORGAN est elle aussi superbe dans son rôle de femme qui se cherche, qui souffre. Eblouissaqnt