Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LA NUIT DU CHASSEUR de CHARLES LAUGHTON (1955)

10 Octobre 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1950

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

LA NUIT DU CHASSEUR

Film américain

Titre original: << The night of the hunter >>

Genre: Thriller

Durée: 1h28

(Noir & blanc)

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Harry Powell, pasteur élégant et séduisant - dont les mains sont sinistrement tatouées des mots << Hate >> (ce qui signifie << Haine >>) et << Love >> (ce qui signifie << Amour >>) - erre dans la campagne américaine, semant sur sa route la bonne parole... et la mort. Effectivement, pour lui, le travail du Seigneur n'est pas de sauver les âmes, mais de les condamner. A présent, Powell est prêt à tout pour récupérer un magot de 10 000 dollars, caché quelque part dans une ferme. Sur son chemin, il croisera deux enfants, John et sa petite soeur Pearl; les deux seules personnes à savoir où se trouve l'argent...

******

 MON AVIS:

Voici un long-métrage qui n'a pas volé sa réputation de monument culte et inclassable du cinéma hollywoodien. << La nuit du chasseur >> (1955), unique film réalisé par l'acteur britannique Charles Laughton (photo ci-contre), occupe effectivement une place très particulière dans l'histoire du 7ème Art. Entre conte cauchemardesque pour adultes et polar fantastique-religieux, << La nuit du chasseur >> est une oeuvre inclassable, qui n'appartient pas vraiment à un genre cinématographique bien précis, mais à plusieurs genres (conte, suspense et fantastique; entre autres). A coup sûr, c'est un film que le maître Hitchcock n'aurait pas renié ! Pour l'anecdote, il faut savoir que lors de sa sortie en salles, << La nuit du chasseur >> fut un cuisant échec critique et public, et c'est pour cette raison que Charles Laughton renonça à poursuivre sa carrière de réalisateur (ce qui est d'ailleurs bien dommage). C'est au fil des années que << La nuit du chasseur >> s'est peu à peu imposé comme un film de légende.

Robert Mitchum (photo ci-contre) - hallucinant et terrifiant - est véritablement habité par son personnage de pasteur psychopathe et diabolique, et nul doute qu'il endosse ici l'un de ses rôles les plus prenants et les plus marquants. A ses côtés, Shelley Winters (dont le rôle est très bref mais très beau) est magistrale en jeune veuve perdue qui se retrouve peu à peu dominée par cet énigmatique révérend. Douce et attachante, Lillian Gish prête quant à elle ses traits à la vieille femme solitaire et abandonnée par son fils, personnage qui représente - d'une certaine manière - l'ange gardien rassurant, mais aussi vengeur, des enfants. Justement, puisqu'on en parle, bravo également aux deux enfants, Billy Chapin et Sally Jane Bruce, très convaincants et déconcertants de naturel.

L'intrigue, cousue main et haletante de bout en bout, fait preuve d'une richesse et d'une imagination incroyables. Sans aucun temps mort, les rebondissements s'enchaînent sur un noir & blanc intense et tétanisant, et le suspense est soigneusement ménagé jusqu'au coup de théâtre final. D'autant plus que toutes les références bibliques auxquelles << La nuit du chasseur >> fait allusion sont parfaitement intégrées au récit et lui apportent un côté mystique aussi fascinant que déroutant... c'est à se demander où James Agee, le scénariste, est allé chercher tout ça ! L'ensemble est en outre sublimé par une musique tour à tour émouvante et inquiétante.

******

 EN CONCLUSION:

A mi-chemin entre le film noir et la parabole poétique, << La nuit du chasseur >> est un thriller inspiré et efficace; superbement servi par la composition merveilleusement démoniaque d'un Robert Mitchum au zénith de sa forme et de son talent.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Fabuleux, difficile à classer, ce film ayant ce thème du bien et du mal est réalisé avec un art extraordinaire. Le noir et blanc avec de splendides images (la dérive de la barque sur l'eau, l'ombre du cavalier, la rengaine chantée par le MAL et reprise par le BIEN à la fin, etc)<br /> sont fascinants et pour les petits et pour les grands. l'interprètation est à la hauteur de ce conte fantastique, qui aurait mérité plus qu'il n'a eut et qui est un chef d'oeuvre.
D
Un des plus grands films de l'histoire du cinéma ! A l'image d'Orson Welles qui réussissait un coup de maitre avec son premier film Citizen Kane, Charles Laughton en a fait de même à la différence que son film fut reconnut bien plus tard, dommage... Quand a Robert Mitchum il est tout simplement GRANDIOSE.<br /> <br /> PS: Bonne continuation pour ton Blog Klein !