Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LA LIGNE VERTE de FRANK DARABONT (1999)

21 Mars 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1990

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

LA LIGNE VERTE

Film américain

Titre original: << The green mile >>

Genre: Drame

Durée: 3h09

(Interdit aux moins de 12 ans)

******

 L'HISTOIRE:

Dans une maison de retraite, un pensionnaire, Paul Edgecomb, éclate en sanglots à la vision d'une comédie musicale des années 1930. Il entreprend alors de raconter à son amie Elaine les événements qui se déroulèrent 60 ans auparavant, alors qu'il était gardien en chef du couloir de la mort du pénitencier de Cold Mountain, en Louisiane. En ce jour de 1935, Paul et ses hommes, Brutus Howell, Harry Terwilliger, Dean Stanton et le teigneux Percy Wetmore, accueillent un nouveau << client >>: John Coffey, un géant Noir condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes, qui vient rejoindre Arlen Bitterbuck et Edouard Delacroix, dont les exécutions approchent...

******

 MON AVIS:

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique consacrée aux films << coups de poing >> (c'est à dire les films qui, lors du premier visionnage, vous mettent une grande claque et vous bouleversent à jamais), j'aimerais vous parler de << La ligne verte >>, réalisé par Frank Darabont en 1999. Cinq ans après << Les évadés >> (1994), le cinéaste américain adaptait pour la deuxième fois sur grand écran un roman de Stephen King, maître de la littérature fantastique-horreur. Pour ceux qui l'ignorent, << La ligne verte >> est une expression imagée désignant une terrible réalité: le couloir qui sépare les condamnés à mort de la chaise électrique. Après << Les évadés >>, Frank Darabont nous plonge donc encore une fois dans le monde difficile et éprouvant d'une prison.

L'interprétation sonne très juste et les acteurs, tous très investis dans leurs rôles, donnent le meilleur d'eux-mêmes. A commencer par Tom Hanks, magnifique, qui endosse ici l'un de ses plus beaux rôles, peut-être même le meilleur avec << Forrest Gump >> (1994). Mais la palme de l'émotion revient incontestablement au géant Michael Clarke Duncan, alias John Coffey, qui nous livre une prestation extraordinaire de justesse et de sensibilité. Sans mièvrerie et avec une simplicité exceptionnelle, il joue son rôle avec une vérité troublante et bouleversante. Il n'incarne pas John Coffey, il EST John Coffey. Son rôle est tellement criant de vérité qu'on croirait qu'il a été taillé sur mesure pour lui. Les personnages secondaires sont très bien construits et développés, et sont interprétés par d'excellents acteurs, mention spéciale à Michael Jeter, James Cromwell et Doug Hutchison. N'oublions pas non plus Mister Jingle, la petite souris, qui est très craquante et attachante (!).

L'histoire, très prenante, nous fait voyager dans l'univers morbide et pervers d'un pénitencier des années 1930, où règne l'horreur et les humiliations. Ne nous épargnant aucune cruauté, le réalisateur a opté pour la mise en scène forte en filmant la violence à l'état brut. Si ce côté << coup de poing >> peut choquer et mettre mal à l'aise, il nous interpelle et soulève beaucoup de questions. Les décors, glauques et très sombres, restituent parfaitement l'ambiance sordide qui se dégage de cet effroyable pénitencier. L'émouvante musique de Thomas Newman donne un peu de douceur à l'ensemble.

Même si certaines scènes assez violentes nous ramènent brutalement à la réalité (âmes sensibles s'abstenir), ce film nous entraîne lentement vers le surnaturel et le fantastique. Au final, << La ligne verte >> est bien plus qu'un simple plaidoyer contre la peine de mort.

******

 EN CONCLUSION:

Servi par une mise en scène puissante et une interprétation de très grande qualité, << La ligne verte >> est un poignant drame carcéral, original et envoûtant, qui prend littéralement aux tripes et ne peut laisser personne indifférent. Une oeuvre rare.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Site officiel

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La Ligne verte est un subitle mélange de fantastique et de drame et dénonce comme tu le dis la peine de mort. Si Tom Hanks est comme d'habitude parfait, Michael Clarke Duncan crève l'écran de par son physique et son jeu. On peut juste reprocher au film une certaine longueur mais cela ne nuie pas à sa qualité.
C
Comment?!! Acune réactions?Je lis ton article (trés bien écrit) j'ai même appris des détails que j'ignorais (entre autre que le même réalisateur avait tourné "les évadés", je ci=omprend mieux.). J'approuve à 200%. C'est un des films les plus émouvants que j'ai vu, attention larmes aux yeux assurées. Les adaptations de S. KING sont en général à la hauteur de la qualité de l'auteur. Là, le réalisateur a su insufflé au film un grand courant de sentiments qui fait qu'on ne peut rester indifférent. La scène où Coffey visionne le film "top hat" est infiniment émouvante.<br /> J'ajouterai juste que Tom HANKS est aussi extraordinaire dans PHILADELPHIA. Sinon, c'est un article comme j'aurais aimé en écrire moi même si je tenais un blog sur le ciné.