Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LES FEUX DE LA RAMPE de CHARLES CHAPLIN (1952)

1 Juillet 2006 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1950

Londres, 1914. Autrefois clown adulé, Calvero est désormais vieux et alcoolique. Un jour, en rentrant chez lui, il sauve de la mort sa voisine, Terry, une jeune ballerine qui a tenté de se suicider…

Chronique et avis :

"Les Feux de la Rampe" est l'ultime chef-d'œuvre de Charles Chaplin. Réalisé en 1952, ce film est sans aucun doute l'un des plus personnels de son illustre auteur. L'histoire est celle d'un vieux clown désabusé qui ne fait plus rire personne et qui, rencontrant sur sa route une jeune danseuse s'étant crue paralysée, va parvenir à lui redonner le goût de vivre ; redonnant par là même, et pour un temps du moins, un semblant de sens à sa propre existence devenue terne.

Si certaines scènes font évidemment rire (le numéro final réunissant Charles Chaplin et Buster Keaton est un monument de drôlerie, renouant avec les grandes heures du cinéma muet dont l'un et l'autre furent jadis les glorieuses incarnations) et rappellent au spectateur le Chaplin d'autrefois - celui qui fut et restera à jamais dans l'imaginaire collectif Charlot le vagabond -, c'est surtout l'émotion qui domine au cœur de cet opus plutôt amer sur les affres de la célébrité. La fin est ainsi terriblement poignante. Chaplin, tout en cheveux blancs, est une nouvelle fois magistral et Claire Bloom, lumineuse, est parfaite. La bande originale, magnifique et inoubliable, confère un zeste supplémentaire de mélancolie à un ensemble qui en regorge à chaque instant.

"Les Feux de la Rampe" constitue le dernier chef-d'œuvre de Chaplin en même temps qu'un très beau drame, méritant vraiment d'être redécouvert. Bouleversant !

Les Feux de la Rampe (1952) - ma note pour ce film :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Film magnifique,avec beaucoup d'émotion par moment ,surtout la fin. Film humaniste,du très grand Chaplin. Tout à fait d'accord avec ton commentaire
M
Tout est dit! Mais ce film n'est pas autobiographique mais biographique: il raconte avant tout l'histoire de la mère de Chaplin, réincarnée avec brio par Claire Bloom.
C
J'aime beaucoup Chaplin,c'était un homme plein d'humanité,j'adore le kid,les lumières de la ville,les feux de la rampe,les temps modernes et tant d'autres films,j'en ai versé des larmes pour ces films.