Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LE LAURÉAT de MIKE NICHOLS (1967)

9 Décembre 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

LE LAUREAT

Film américain

Titre original: << The Graduate >>

Genre: Comédie dramatique

Durée: 1h40

******

 L'HISTOIRE:

Benjamin Braddock, un jeune étudiant fraîchement diplômé qui ne sait pas quoi faire de son avenir, rentre chez lui après de brillantes études. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents, donnée en son honneur, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mur, entreprend de séduire le jeune homme et y parvient très rapidement, puisqu'il accepte de devenir son amant. Mais les parents de Benjamin, qui ignore tout de la liaison que leur fils entretient avec Mrs Robinson, l'incitent à sortir avec Elaine, la fille des Robinson...

******

 MON AVIS:

Lors de sa sortie en 1967, << Le Lauréat >> déclencha un véritable scandale aux Etats-Unis, les Américains jugeant le propos du film trop indécent. Néanmoins, et contre toute attente, ce film, réalisé par Mike Nichols, rencontra un immense succès, et Mike Nichols remporta l'Oscar du meilleur réalisateur. C'est par un pur hasard que j'ai un jour découvert ce film, et je l'ai revu récemment avec beaucoup de plaisir.

Dustin Hoffman, inconnu à l'époque, décrocha ici son premier grand rôle et accéda au statut de star grâce à ce film. Il nous montre toute l'étendue de son talent: un seul regard suffit pour comprendre ce que ressent son personnage, et l'acteur trouve là l'un de ses plus beaux rôles. A ses côtés, Anne Bancroft, remarquable, prête ses traits à la perfide Mrs Robinson. Ce qui est fabuleux, c'est qu'elle donne deux facettes à son personnage: d'un côté, Mrs Robinson est une femme détestable, et de l'autre, elle est pitoyable. La merveilleuse Katharine Ross complète la distribution et elle nous offre également une performance exceptionnelle et très émouvante.

L'histoire est tout à fait crédible et est mise en scène avec beaucoup de savoir-faire. Mike Nichols a donné une personnalité bien définie à tous ses personnages, et il a fait de son héros un être fragile et sensible auquel on s'attache vite. Si ce film est aussi réussi, c'est notamment grâce à l'envoûtante musique de Simon & Garfunkel, qui contribua, en grande partie, au succès planétaire de ce très beau film.

******

 EN CONCLUSION:

Quarante ans après sa réalisation, << Le Lauréat >> s'impose aujourd'hui comme l'un des grands classiques du cinéma américain. A ne surtout pas rater.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article