L'ARBRE DE NOËL de TERENCE YOUNG (1969)
L'ARBRE DE NOËL
Film français, italien
Genre: Drame
Durée: 1h42
******
L'HISTOIRE:
Comme chaque année depuis que sa mère est décédée, le jeune Pascal Ségur, 10 ans, revient à Paris pour passer les vacances avec Laurent, son père, un riche homme d'affaires. Ils partent en Corse, et au cours d'une promenade en mer, un avion explose au-dessus de leur embarcation, et une bombe atomique retenue par un parachute tombe lentement dans l'eau. Laurent, qui était en plongée, n'a rien vu. Inquiet, il décide de ramener Pascal à Paris pour lui faire subir des examens médicaux qui s'avèrent négatifs. Quelques jours plus tard, Pascal revient d'une promenade avec une marque bleuâtre à la tête...
******
MON AVIS:
Réalisé par Terence Young en 1969, << L'Arbre de Noël >> est un film qui a souvent été injustement sous-estimé, les critiques le jugeant trop larmoyant. Certes, il est vrai que ce film est très triste, mais de là à dire qu'il est mauvais, je ne suis pas d'accord. << L'Arbre de Noël >> est un déchirant conte de Noël, que j'ai vu et revu au moins une bonne dizaine de fois depuis mon plus jeune âge. J'ai beau le connaître par coeur, l'émotion reste intacte.
Les acteurs sont tous exceptionnels et jouent leurs rôles avec beaucoup de justesse. Le petit Brook Fuller, qui incarne un rôle assez difficile, s'en sort cependant très bien et est très attachant. William Holden, bouleversant dans le rôle de ce père désemparé, nous livre une composition remarquable. Ce film nous donne également l'occasion de retrouver Bourvil, magnifique dans l'un de ses derniers rôles. La charmante Virna Lisi complète la distribution.
Adapté d'un roman de Michel Bataille (que je n'ai pas lu), ce film se révèle être une parabole sur les dangers du nucléaire et sur l'amour paternel. On ne peut être que bouleversé au plus profond de soi-même par cette tragique histoire. Les dialogues sonnent juste et la musique est très belle (en particulier le poignant thème musical tiré du film << Jeux interdits >>).
******
EN CONCLUSION:
<< L'Arbre de Noël >> est une oeuvre d'une extraordinaire justesse et d'une rare sensibilité, servie par une formidable interprétation. Injustement tombé dans l'oubli aujourd'hui, ce très beau film mérite vivement d'être redécouvert.
AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.