Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

L.A. CONFIDENTIAL de CURTIS HANSON (1997)

30 Janvier 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1990

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

Warner Bros.

L.A. CONFIDENTIAL

Film américain

Genre: Policier

Durée: 2h18

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Los Angeles, années 1950. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle toute entière se mobilise sur l'affaire de << L'Oiseau de nuit >>, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît. Parmi ces trois inspecteurs, il y a Ed Exley, un jeune homme plus malin qu'on le croit; Bud White, un flic brutal qui a sa propre idée de la justice; et Jack Vincennes, un flic qui aime être sous les feux des projecteurs. La collaboration entre ces trois hommes promet d'être agitée...

******

 MON AVIS:

Ayant beaucoup entendu parler de ce film en bien et ayant lu les nombreuses bonnes critiques le concernant, j'avais très envie de le voir. Il y a quelques jours, j'ai eu la chance et le plaisir de le découvrir, par le plus grand des hasards. J'ai raté les premières minutes, à mon grand regret, mais j'ai cependant été captivée et j'ai beaucoup aimé cet excellent polar. << L.A. Confidential >>, réalisé par le talentueux Curtis Hanson en 1997, est sans aucun doute l'un des films phares des années 1990, et c'est également l'un des meilleurs films policiers du cinéma américain.

Revenons tout d'abord sur l'interprétation, qui est remarquable sur tous les points de vue. Les acteurs sont tous très investis dans leurs rôles et nous donnent le meilleur d'eux-mêmes. A commencer par l'excellent Guy Pearce, que j'ai découvert en 2004 dans << Deux frères >>, le magnifique film animalier de Jean-Jacques Annaud. Ici, le comédien incarne un jeune inspecteur fraîchement diplômé et très rusé, un rôle qu'il interprète avec beaucoup de classe. Trois ans avant << Gladiator >> (2000), qui fit de lui une star mondiale, le beau Russell Crowe nous montrait déjà son immense talent à travers ce personnage de flic brutal et marginal. Dans le rôle du flic aimant être sous les feux des projecteurs, Kevin Spacey est parfait. Kim Basinger est, quant à elle, l'atout charme de l'histoire; tandis que les détestables James Cromwell et Danny DeVito prêtent leurs traits aux méchants de l'histoire.

L'intrigue, très complexe, est vraiment très bien ficelée et tient parfaitement la route. Les rebondissements et les coups de théâtre s'enchaînent sans temps mort pour le plus grand plaisir du spectateur, jusqu'à ce que la surprenante vérité éclate. L'ambiance des années 1950 est parfaitement bien restituée, et l'atmosphère qui se dégage de ce film est particulièrement originale et sombre. Ajoutez à cela une très belle bande originale et vous obtenez cet excellent polar, orchestré avec une rare virtuosité.

******

 EN CONCLUSION:

Servi par une mise en scène enlevée et une interprétation de très grande qualité, << L.A. Confidential >> est un passionnant polar, haletant, violent et élégant à la fois. De la bonne série noire comme on l'aime, un très bon divertissement.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui, je confirme que c'est un bon film (j'en ai d'ailleurs fait un billet). Je l'ai vu lors de sa sortie. Bon scénario et des acteurs de tout premier ordre. Je l'ai revu depuis et même connaissant la fin, c'est toujours un grand plaisir.