Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

HIBERNATUS d'ÉDOUARD MOLINARO (1969)

29 Novembre 2007 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

HIBERNATUS

Film français

Genre: Comédie

Durée: 1h20

******

 L'HISTOIRE:

Hubert de Tartas, chef d'entreprise prospère et comblé, se réjouit de marier prochainement son fils Didier à la jeune Evelyne Crépin-Jaujard, héritière d'un empire industriel. Pendant ce temps, au Pôle Nord, une expédition scientifique découvre le corps d'un homme en état d'hibernation, qui se révèle bientôt être le grand-père d'Edmée, l'épouse d'Hubert. Un grand-père de 90 ans, mais que les glaces ont figé à l'âge de 25 ans. Objet de toutes les attentions, l'ancêtre, qui se croit en 1905, va complètement bouleverser l'existence de la famille De Tartas...

******

 MON AVIS:

Deux ans après << Oscar >> (1967), qui rencontra un immense succès auprès du public, Louis de Funès et le réalisateur Edouard Molinaro se retrouvent en 1969 pour << Hibernatus >>. Cette deuxième et dernière collaboration entre l'acteur et le cinéaste remporta également un grand triomphe auprès des spectateurs. Succès amplement mérité, puisque << Hibernatus >> est vraiment très drôle et se révèle être l'un des meilleurs films de Louis de Funès.

Louis de Funès, plus survolté que jamais, est ici au sommet de son art, et il nous livre l'une des prestations les plus désopilantes de toute sa carrière. Son numéro final dans lequel il pète les plombs est à pleurer de rire, et suffit pour nous prouver toute l'étendue de son immense talent. Et oui, que l'on aime De Funès ou pas (pour ma part, je suis fan, vous l'aurez sans doute remarqué en parcourant ce blog), il faut tout de même reconnaître qu'il était vraiment très doué. Les seconds rôles sont tout aussi excellents: de Claude Gensac à Bernard Alane, en passant par Michael Lonsdale, Olivier de Funès ou encore Paul Préboist, tous les acteurs sont parfaits.

Il faut aussi saluer l'originalité du scénario: le réalisateur a su exploiter tout le potentiel comique que cette histoire pouvait faire naître afin de nous offrir le meilleur. Les reconstitutions d'époque sont très jolies et les gags s'enchaînent sans temps mort. Les répliques sont désopilantes (<< Foutez-moi le camp ou j'te tape ! >>) et la musique de Georges Delerue est absolument géniale.

******

 EN CONCLUSION:

Mis en scène avec entrain, << Hibernatus >> est un film trépidant et croustillant, servi par un fantastique Louis de Funès, qui est ici en très grande forme. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on passe vraiment un très bon moment, dommage que ce film soit si court ! Mais c'est justement pour cette raison qu'on aime le revoir plusieurs fois ! A ne surtout pas rater !

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article