Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

FORTUNAT d'ALEX JOFFÉ (1960)

12 Avril 2008 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

René Chateau

FORTUNAT

Film français

Genre: Drame

Durée: 1h50

(Noir & blanc)

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

1942. Juliette Valecourt, bourgeoise parisienne, est forcée de quitter la capitale avec ses deux fils, Maurice et Pierre, lorsque son époux, un éminent médecin qui fait partie d'un réseau de résistants, est arrêté par la Gestapo. Elle arrive dans une petite commune de l'Allier, non loin de la ligne de démarcation, qu'elle souhaite franchir pour passer en zone libre. L'institutrice du village, mademoiselle Massillon, se propose de l'aider et demande à l'un de ses anciens élèves, le braconnier Noël Fortunat, de conduire Juliette jusqu'à Toulouse en se faisant passer pour son mari. Une tâche d'autant plus difficile que le manque d'éducation de Fortunat s'accorde mal avec les bonnes manières de Juliette...

******

 MON AVIS:

L'un des films les moins connus de Bourvil, ce qui est vraiment fort dommage, car c'est sans aucun doute l'un de ses plus beaux, et aussi l'un de ses plus bouleversants. Réalisé par Alex Joffé en 1960, << Fortunat >> est un film superbe, qui est pourtant injustement tombé dans l'oubli aujourd'hui, et c'est pourquoi j'espère vous le faire (re)découvrir à travers cet article, car il vaut vraiment le coup d'oeil.

Bourvil, absolument admirable, nous fait passer du rire aux larmes et trouve ici un rôle en or, qui fait incontestablement partie de ses meilleurs. Il forme avec la belle et délicate Michèle Morgan un couple très attachant et émouvant. Dans les seconds rôles, également très bien développés, on retrouve notamment la grande Rosy Varte, ainsi que Frédéric Mitterrand (!), alors âgé de 13 ans, et qui interprète avec talent l'un des fils de Michèle Morgan.

L'histoire, déchirante, est littéralement prenante. Avec un certain brio, le réalisateur a réussi à éviter le piège du côté larmoyant, pour nous offrir un film profond, sincère et généreux, qui aborde un sujet complexe et douloureux avec une très grande sobriété et beaucoup de subtilité. Ajoutons à cela des dialogues puissants et justes, ainsi qu'une sublime musique signée Denis Kieffer, et vous obtenez ce bijou, véritable perle d'humour, de tendresse et d'émotion.

******

 EN CONCLUSION:

Merveilleusement servi par Bourvil et Michèle Morgan, et bénéficiant d'une mise en scène remarquable; << Fortunat >> est une belle et poignante histoire d'amour romanesque, traitée avec intelligence et retenue par Alex Joffé. Tout simplement magnifique.

Michèle Morgan et Bourvil. René Chateau

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir un extrait



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tout à fait d'accord avec votre critique. Un rôle à contre-emploi pour Bourvil qui nous le fait découvrir dans toute son humanité. Merveilleux film. A bientôt !
C
Très beau film d'amour caché. Beaucoup de pudeur dans l'expression des sentiments et dans la souffrance. Bourvil est superbe dans ce genre de rôle et Michèle Morgan interprète aussi très bien tous les sentiments confus qui la torturent.