Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

FORREST GUMP de ROBERT ZEMECKIS (1994)

1 Novembre 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1990

Paramount Pictures

FORREST GUMP

Film américain

Genre: Comédie dramatique

Durée: 2h20

******

 L'HISTOIRE:

Assis sur un banc, un homme raconte à qui veut l'entendre son histoire... Il s'appelle Forrest Gump, né à la fin des années 1940 dans une bourgade du Sud profond. Adolescent affecté d'un faible quotient intellectuel et souffrant d'un grave problème de motricité, il est rejeté par ses camarades d'école. Seule sa petite voisine, Jenny, accepte de jouer avec lui. Elle sera le premier et unique amour de sa vie. Régulièrement maltraité par ses camarades, Forrest apprend à semer ses poursuivants et devient bientôt un coureur exceptionnel. Il parvient ainsi à entrer à l'université, où sa vélocité fait de lui une vedette de football. Mais ses << études >> s'achèvent et Forrest part pour le Vietnâm...

******

 MON AVIS:

Je n'avais jamais vu ce film en entier (ou alors, je ne m'en souviens pas !), je n'avais vu que des extraits. Aujourd'hui, je l'ai enfin vu dans son intégralité. La majorité des critiques étant positive, j'étais curieuse de voir si cette oeuvre mérite sa réputation de << film culte >>. Après visionnage, ma réponse est oui. Réalisé par Robert Zemeckis en 1994, << Forrest Gump >> est un film vraiment magnifique et très émouvant, qui nous raconte le destin extraordinaire d'un homme ordinaire, qui se trouve mêlé, par hasard, à quelques grands épisodes de l'Histoire des Etats-Unis (la guerre du Vietnâm, l'assassinat du président Kennedy...). Lors de sa sortie, ce film a été couronné par 6 Oscars et a remporté un joli succès en France.

Dans le rôle titre, l'époustouflant Tom Hanks nous livre une composition exceptionnelle de justesse. Il joue son rôle avec beaucoup de sincérité et sa prestation se révèle vraiment bouleversante. A ses côtés, la charmante Robin Wright incarne une Jenny lumineuse, et Gary Sinise, qui prête ses traits au personnage du lieutenant Dan, nous offre une prestation superbe et très touchante. Les personnages secondaires sont hauts en couleur et sont interprétés par d'excellents acteurs.

La mise en scène est en outre très belle et les répliques sont désormais légendaires (notamment le fameux << Cours Forrest ! >>, que l'on entend à plusieurs reprises). La somptueuse musique composée par le talentueux Alan Silvestri est vraiment sublime et contribue à rendre ce film encore plus poignant.

******

 EN CONCLUSION:

A travers le portrait drôle et bouleversant de cet heureux naïf qui va vivre, malgré lui, un destin extraordinaire, Robert Zemeckis nous livre un film fort et profondément émouvant, qui se révèle être un très bel hymne à la différence et à la tolérance. De plus, ce film nous délivre aussi plusieurs messages, dont le principal est celui-ci: rien n'est impossible et on ne sait pas de quoi demain sera fait. Bref, la vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber... Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner: courrez voir << Forrest Gump >> si vous ne le connaissez pas encore !...

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un film magnifique, merveilleusement interprété par Tom Hanks. Un film à voir revoir rerevoir...
D
Un Bijoux ! Tom Hanks réalise sa meilleure performance même si des films comme Seul au monde ou Philadelphia sont magnifique. Ca me donne envie de le revoir !