CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL de HENRI VERNEUIL (1963)
ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !
CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL
Film français
Genre: Comédie d'aventures
Durée: 1h59
(Noir & blanc)
(Tous publics)
******
L'HISTOIRE:
Quelque part au Maroc. Castigliano, patron aux méthodes plutôt douteuses, dirige une entreprise qui assure les transports de longue distance sur les pistes difficiles du Sahara. Les hommes qu'il emploie - parmi lesquels Rocco, jeune homme ambitieux; Marec, personnage impulsif au caractère bien trempé; et Mitch-Mitch, tempérament calme toujours là pour aider son prochain - ont tous quelque chose à se reprocher. Un jour, Castigliano charge Steiner, un nouvel employé d'origine américaine, d'assurer le transport d'un camion flambant neuf, dont la cargaison, mystérieuse, vaut 100 000 dollars. Mais Rocco, qui convoite l'argent, s'empare alors du camion...
******
MON AVIS:
Henri Verneuil à la réalisation, Michel Audiard à l'écriture des dialogues et le tandem Jean-Paul Belmondo/Lino Ventura à l'interprétation: un quatuor prometteur pour un film de choc. Dans le même esprit que << Les Tontons Flingueurs >> ou << Les Barbouzes >>, << Cent mille dollars au soleil >>, tourné en 1963, tire toute sa puissance à travers un casting aussi prestigieux que légendaire et à travers les mots toujours autant inspirés de monsieur Michel Audiard, le maître absolu des dialoguistes français, encore jamais égalé aujourd'hui.
Bébél, déchaîné et très en verve, forme avec le grand Lino un duo croustillant et particulièrement explosif, le premier jouant les nouveaux riches avec talent et le second endossant le costume d'une brute épaisse et têtue, mais brave malgré tout. On retrouve aussi l'inénarrable Bernard Blier dans un petit rôle qui aurait pu être sans aucune importance, mais qui le devient grâce à une composition littéralement réjouissante de l'acteur, qui est ici au zénith de sa forme et de son art. L'énigmatique Reginald Kernan complète la distribution et parvient, avec brio, à se trouver une place aux côtés de ces trois monstres sacrés, marquant lui aussi le récit de son empreinte.
L'histoire, très classique, s'appuie heureusement sur une mise en scène solide et enlevée. Henri Verneuil a du métier et ça se voit, transformant son banal scénario en une passionnante chasse au trésor. Sous un soleil de plomb et dans un noir & blanc donnant un petit charme supplémentaire, les répliques fusent et sont débitées avec jubilation par des comédiens visiblement heureux de se trouver là, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir. De son côté, le compositeur Georges Delerue délaisse les mélodies simples et douces pour se tourner vers une partition épique, qui apporte un puissant souffle à cette rocambolesque course-poursuite.
******
EN CONCLUSION:
Interprétation exceptionnelle, réalisation impeccable, immense dialoguiste... rien n'a été négligé pour faire de ce savoureux << Cent mille dollars au soleil >> un grand divertissement populaire. Que demander de plus ?...
<< Dans la vie, on partage toujours la merde, jamais le pognon ! >> (Rocco)
K.H.
AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.
Cliquez ICI pour voir la bande-annonce