Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LE CLAN DES SICILIENS de HENRI VERNEUIL (1969)

2 Mai 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

Arrêté par le commissaire Le Goff, le gangster Roger Sartet attend dans un couloir du palais de justice d'être entendu par le juge. L'un de ses complices, Aldo Manalese, déguisé en gardien de la paix, en profite pour lui remettre une perceuse. Et alors qu'il est reconduit à la prison de Fresnes, Sartet commence à percer le sol du fourgon cellulaire...

Un classique des classiques. Réalisé par Henri Verneuil en 1969, "Le Clan des Siciliens" s'est imposé comme l'un des chefs-d'oeuvre incontournables du cinéma français. Ce polar à l'atmosphère très sombre a été mis en scène avec beaucoup d'efficacité et disposa de moyens forts considérables, ce qui est plutôt rare à l'époque dans le cinéma français. "Le Clan des Siciliens" marque la réunion historique de trois grandes vedettes du cinéma français: Jean Gabin (le patriarche), Lino Ventura (le gros dur) et Alain Delon (l'étoile montante). Pour la première et unique fois, ils furent réunis dans ce film et ils forment un trio de choc.

Jean Gabin, implacable, est magistral dans le rôle du "parrain". Lino Ventura est remarquable en commissaire nerveux. Alain Delon, magnifique, est parfait dans le rôle du jeune truand ambitieux. Les seconds rôles sont excellents. Ensuite, la mise en scène de Verneuil est redoutablement efficace, les dialogues de José Giovanni sonnent juste et la musique obsédante d'Ennio Morricone est, une fois encore, géniale et magnifie tout l'ensemble, tout en apportant aussi au film une dimension étrange et angoissante à la fois.

L'extraordinaire prouesse de la réalisation, les magistrales prestations des acteurs, l'exceptionnelle qualité de la mise en scène et l'inquiétante musique de Morricone ont contribué à faire du "Clan des Siciliens" un classique incontournable et inégalable, qui est rentré pour toujours dans le panthéon des chefs-d'oeuvre du cinéma français.

Aujourd'hui, les films policiers français n'ont plus du tout la même qualité que ceux des années 60-70 et c'est justement pour cette raison que l'on revoit "Le Clan des Siciliens" avec un immense plaisir, mais aussi avec beaucoup de nostalgie quand on se rend compte que le cinéma français d'aujourd'hui n'a plus du tout la même qualité que le cinéma français d'hier... Un pur chef-d'oeuvre.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Jean, Lino, Alain et les autres !3 monstres sacrés du cinéma français, une histoire originale, une musique lancinante, pour un des meilleurs films policiers de la fin des années 60.<br /> Le face à face Gabin//Delon et Gabin//Ventura, vale le détour ...