Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

CINEMA PARADISO de GIUSEPPE TORNATORE (1988)

26 Novembre 2006 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1980

Ayant appris avec tristesse la disparition de Philippe Noiret cette semaine, j'ai décidé de lui rendre hommage à travers cet article et j'espère ainsi faire découvrir ce magnifique film à ceux qui ne l'ont pas encore vu. Réalisé en 1988 par Giuseppe Tornatore, "Cinema Paradiso" est l'un des plus beaux films français de ces vingts dernières années. Située en Italie, l'histoire commence dans les années 80 lorsque Salvatore (Jacques Perrin), un célèbre cinéaste; apprend la disparition de son meilleur ami, Alfredo (Philippe Noiret). Flashback... quarante ans plus tôt, Salvatore, alors appelé Toto; hantait le cinéma "Paradiso", ou plus exactement; il était dans la cabine du projectionniste; Alfredo, son idole... Très rapidement, le spectateur intrigué se laisse captiver par cette superbe histoire; qui au premier abord peut paraître curieuse, mais qui au final se révèle très émouvante. De manière brillante, Tornatore nous tient en haleine pendant deux heures en racontant une histoire toute simple: la vie qui passe dans un petit village de Sicile où la seule distraction des gens est le cinéma. Dans ce film, tout n'est que perfection: chaque scène déborde de tendresse, de drôlerie et d'émotion; et tous les acteurs jouent avec une extraordinaire justesse. Le petit Toto est terriblement attachant, tandis que Philippe Noiret et Jacques Perrin trouvent ici leurs meilleurs rôles. Sans oublier la sublime musique du grand Ennio Morricone, qui rend l'histoire encore plus touchante. Justement multi-récompensé lors de sa sortie, "Cinema Paradiso" est un film débordant de tendresse et d'émotion; remarquablement bien mis en scène par le prodigieux Giuseppe Tornatore et interprété par des acteurs au talent immense. Un très bel hommage au 7ème Art, que je conseille à tous les amoureux de cinéma !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Film merveilleux qui nous emmène du rire à l'émotion pendant 2 heures. Un chef d'oeuvre qui malheureusement ne passe pas souvent sur le petit écran envahi par des émissions qui volent au ras des pâquerettes bien trop souvent. Ceux qui ont connu les premiers cinémas ont dû reconnaître un peu leur jeunesse avec nostalgie..<br /> Bravo pour ton blog qui est facile à lire (couleurs).
A
tres tres beau filmjai 12 ans et j'ai regarder ce film , il m'a plut enomément et il etait tres emouvant !<br /> je trouve ce film tres tres beau
D
Trés beau film avec un trés grand Philippe Noiret. Un film qui nous fait aimer le cinéma.