Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

CARS, QUATRE ROUES de JOHN LASSETER (2006)

3 Juillet 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS D'ANIMATION, #FILMS DES ANNÉES 2000, #FILMS PIXAR

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

Affiche française. Buena Vista International

CARS, QUATRE ROUES

Film américain

Titre original: << Cars >>

Genre: Animation

Durée: 1h51

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Flash McQueen, une splendide voiture de course toute neuve promise au succès, découvre que dans la vie, ce n'est pas de franchir la ligne d'arrivée qui compte, mais le parcours que l'on a suivi. Parti pour participer à la prestigieuse Piston Cup, il atterrit - suite à un accident - dans la petite ville tranquille de Radiator Springs, sur la mythique Route 66. Là-bas, Flash va faire la connaissance de Sally (une élégante Porsche 2002), de Doc Hudson (une Hudson Hornet 1951 au passé mystérieux) et de Martin (une dépanneuse rouillée mais à qui on peut faire confiance), qui vont l'aider à comprendre qu'il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie que les trophées, la gloire et les sponsors...

Buena Vista International

******

 MON AVIS:

C'est ce qu'on appelle l'ironie du sort: un jour seulement après avoir terminé la publication des résultats de mon sondage spécial consacré aux films d'animation des studios Pixar - les maîtres du dessin animé en images de synthèse -, j'ai trouvé - en me rendant dans la médiathèque de ma ville - le DVD de << Cars, quatre roues >>, le Pixar de l'année 2006. J'ai hésité à le prendre, puis l'ait finalement emmené avec moi, afin de poursuivre ma cure de rattrapage (pour ceux qui ont zappé un épisode ou qui viennent juste de débarquer sur mon blog, je rappelle effectivement que << Cars >> est seulement le quatrième film Pixar que je découvre après << Toy story >>, << Le monde de Nemo >> et << Ratatouille >>, respectivement vus en mars 2008, avril 2008 et septembre 2007). Avant de visionner << Cars >>, je dois vous avouer que j'avais une petite crainte, celle de voir un film trop << viril >> (bah oui, l'univers des voitures est quand même quelque chose de très masculin), mais au final, je ne regrette absolument pas d'avoir fait le voyage, il vaut vraiment le détour.

Le scénario, qui semble assez simpliste, se révèle beaucoup plus profond qu'on pourrait le croire et tient solidement la route (sans jeu de mots !). Si le monde automobile ne présente - à priori - aucun intérêt (à moins d'être passionné par les voitures), le réalisateur John Lasseter a su le rendre passionnant et accessible à tous grâce à une maîtrise exceptionnelle de l'animation, qui fait preuve d'un réalisme inouï et d'un sens du détail littéralement ahurissant; et à travers des personnages forts bien développés qui gagnent en épaisseur au fil de l'aventure (au fur et à mesure que l'histoire avance, on se surprend à ressentir de l'attachement pour ces petites bagnoles déjantées mais tellement craquantes !), tout en nous livrant avec justesse et sans lourdeur deux très belles morales: l'important n'est pas de gagner mais le chemin que l'on a parcouru et il faut savoir prendre le temps de vivre. Le doublage français (Guillaume Canet, Cécile de France, Bernard-Pierre Donnadieu...) est en outre très réussi et la musique de Randy Newman, superbe.

******

 EN CONCLUSION:

Faites le plein d'inventivité et ajoutez une petite pincée d'humour et d'émotion ainsi qu'un super carburant de magie, et vous obtenez ce trépidant << Cars, quatre roues >>, qui enchaîne à 100 km/heure spectacle et réfléxion sur fond d'excellence technique. Bref, que l'on ait le permis ou non, << Cars >> constitue un divertissement de haute qualité pour les yeux des petits... comme des plus grands ! Alors en voiture et foncez !...

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Site officiel

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un de mes films animés préférés. Le pari de donner vie à des voitures est largement réussi et l histoire voir le message donné est bien plus complexe que d'habitude. Quand a la qualité de l image hallucinante.