Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

BOUDU de GÉRARD JUGNOT (2005)

14 Mai 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000

Pathé Distribution

Aix-en-Provence, une nuit de printemps. Christian Lespinglet, galeriste surendetté, sauve de la noyade un SDF nommé Boudu, qui tentait de se suicider. Christian lui offre l'hospitalité pour quelques heures seulement, mais le clochard s'incruste. Coincé entre Yseult, sa femme dépressive surmédicamentée, et une galerie de peinture au bord de la faillite, Christian est un "bobo" au bord de l'asphyxie. Il court après son charme perdu en tentant désespérément de séduire Coralie, son assistante, et il court après la réussite en tentant de faire peindre Hubert, un peintre local en mal d'inspiration. L'intrusion de Boudu dans sa vie va tout chambouler...

Gérard Depardieu, Catherine Frot et Gérard Jugnot. Pathé Distribution

Dans le milieu du cinéma, faire un remake d'un grand classique est toujours une chose difficile. En 2005, pour la première fois de sa carrière, Gérard Jugnot a tenté de faire un remake d'un grand classique du cinéma français et en décidant de faire le remake de "Boudu sauvé des eaux" (1932) de Jean Renoir, Jugnot a pris un sacré risque. Avec ce nouveau "Boudu", on ne peut pas vraiment parler de remake, mais plutôt de nouvelle version. En effet, même si je n'ai vu qu'une seule fois la version originale de Jean Renoir, je crois me souvenir qu'elle est vraiment complétement différente de celle proposée ici par Jugnot et les deux films sont donc incomparables.

Hubert Saint-Macary, Gérard Depardieu, Catherine Frot et Gérard Jugnot. Pathé Distribution 

L'imposant Gérard Depardieu succède à l'inoubliable Michel Simon et hérite du rôle de Boudu. Comme à son habitude, Depardieu incarne son rôle avec force et impose une fois encore sa grande gueule de gros dur au coeur tendre. Comme souvent dans ses films, Jugnot s'est encore une fois attribué l'un des rôles principaux et ici, il joue le malheureux sauveteur de Boudu, un personnage maladroit mais attachant. Catherine Frot est toujours aussi épatante et les seconds rôles sont parfaits. De plus, les dialogues sont amusants et la musique est sublime.

Gérard Depardieu et Gérard Jugnot. Pathé Distribution 

Malheureusement, ce "Boudu" ne m'a pas totalement convaincue et je dois dire que je m'attendais à mieux de la part de Jugnot. Même si les gags sont globalement assez drôles, l'humour ne fait pas toujours dans la finesse et malheureusement, ce film tombe souvent dans la vulgarité, ce qui est vraiment dommage. Le dénouement m'a laissé sur ma faim. Mais bon, l'ensemble sait rester divertissant et ce film se laisse regarder, même si il ne peut nous faire oublier le chef-d'oeuvre de Jean Renoir.

Gérard Depardieu et Gérard Jugnot. Pathé Distribution



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article