Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS de DANY BOON (2008)

12 Mars 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

Film français

Genre: Comédie

Durée: 1h46

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible, et a un fils d'une dizaine d'années. Pour faire plaisir à Julie, Philippe fraude en se faisant passer pour un handicapé, afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué, et pour éviter le licenciement, il se voit contraint d'aller travailler à Bergues, une petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes plein de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée peuplée d'êtres rustres éructant un langage incompréhensible, le << cheutimi >>. Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et il se fait un ami en la personne d'Antoine Bailleul, le facteur et carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plaît dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

******

           MON AVIS:

Deux ans après << La maison du bonheur >> (2006), Dany Boon signe avec << Bienvenue chez les Ch'tis >> son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, et il aborde ici un sujet qui lui tenait beaucoup à coeur: le Nord, sa région natale. Sorti le 27 février dernier, << Bienvenue chez les Ch'tis >> s'impose déjà comme LE succès de l'année. Et pourtant, qui l'eût cru: << Astérix aux Jeux Olympiques >> (6,6 millions d'entrées à l'heure actuelle), annoncé comme le carton de 2008, se fait finalement battre par << Bienvenue chez les Ch'tis >>... Comme quoi, ce ne sont pas forcément les films à gros budget (effectivement, rappelons que ce << Astérix aux J.O. >> a coûté 78 millions d'euros, ce qui en fait le film français le plus cher de l'histoire du 7ème Art) qui sont les plus réussis, et il existe parfois des films que l'on n'attendait pas forcément, et qui, pourtant, parviennent à créer la surprise.

Plébiscité par les critiques et bénéficiant d'un très bon bouche à oreille, << Bienvenue chez les Ch'tis >> a déjà attiré près de 8,2 millions de spectateurs en seulement 11 jours d'exploitation: un record historique ! L'hilarante bande-annonce et l'engouement provoqué par ce film m'ont principalement donné envie de le découvrir. Je ressors tout juste du cinéma, où la salle était pleine (du jamais vu !), et je ne peux dire qu'une chose: ce film est génial ! Du début jusqu'à la fin, j'ai ri aux larmes, et je peux vous dire que je n'étais pas la seule ! Toute la salle a ri de bon coeur jusqu'à la dernière seconde et je suis ressortie du cinéma avec le sourire aux lèvres ! Ce qui est sûr, c'est qu'il y a très longtemps que je n'avais pas autant ri !

Les acteurs se sont visiblement beaucoup amusés durant le tournage, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir. Kad Merad confirme une fois de plus toute l'étendue de son talent et nous prouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs français du moment. A ses côtés, Dany Boon s'en donne à coeur joie et nous livre une prestation véritablement irrésistible. Tous deux forment un tandem assez inattendu mais très efficace, sous les yeux de la charmante Zoé Félix, qui prête ses traits à l'épouse dépressive. Ils sont entourés d'une pléiade d'excellents seconds rôles, dont notamment Anne MarivinLine Renaud, Philippe Duquesne, Guy Lecluyse, Patrick Bosso ou encore Michel Galabru.

Le scénario, bien que très banal, est cependant très bien écrit; et la plus grande force de ce film réside dans sa mise en scène, parfaite sur tous les points de vue. Jouant sur l'autodérision et les idées reçues, Dany Boon casse les préjugés et filme << son >> Nord avec une sincérité extrêmement touchante. A travers cette comédie agréable et sans prétention, le comique lance un grand cri d'amour à sa terre natale, et ce côté m'a un peu rappelé les films de Marcel Pagnol, dans lesquels le cinéaste-écrivain mettait en valeur la beauté de la Provence. Les gags s'enchaînent sans temps mort et certaines séquences ont tout pour devenir cultes (je pense particulièrement à la scène où Kad Merad et Dany Boon sont complètement ivres, grand moment d'anthologie). Les répliques sont décapantes et le tout est porté par la magnifique musique de Philippe Rombi.

Simple et jamais vulgaire, << Bienvenue chez les Ch'tis >> n'a rien d'un film extraordinaire, mais c'est justement parce qu'il est simple et sincère qu'il nous touche droit au coeur, même si on ne vit pas forcément dans le Nord, car certains d'entre nous peuvent se reconnaître à travers les personnages. << Bienvenue chez les Ch'tis >> est un film généreux et plein de tendresse, dans lequel l'humour sait aussi faire place à l'émotion. Et pour une fois, ça fait du bien de voir un film dont le but n'est pas commercial. Car au fond, n'est-ce pas cela le vrai cinéma ?...

******

 EN CONCLUSION:

Pour finir en beauté, autant le faire avec l'accent ch'ti (je m'excuse d'avance auprès des Nordistes si il y a des erreurs !): chervi par des acteurs impeccables, << Bienvenue chez les Ch'tis >> est un ch'tit film ben chimpatique, qui constitue un divertichement délichieux et croustillant, à chavourer chan modération jusqu'au générique de fin ! Allez tchio biloute !

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Site officiel

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Toujours pas compris le succès de ce film. Oui c'est drôle enfin j'ai vu mieux mais on va pas faire le difficile et le duo prend plaisir à jouer mais le carton au box office me dépasse !
V
Excellent divertissement qui renoue avec l'humour (chose qui existait souvent dans le passé et que l'on ne fait plus ou que l'on ne sait plus faire) La bonne humeur est sur l'écran et dans la salle. Pa rapport à DASOLA jr trouve au contraire la présence de Line Renaud judicieuse , d'abord elle est chti et ensuite sa présence et ses regards sont formidables
D
Film sympa en effet pas aussi drôle que je pensais et Line Renaud est une grosse erreur de casting, elle est caricaturale. Ca gâche un peu le plaisir.