Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

BAGDAD CAFÉ de PERCY ADLON (1987)

5 Octobre 2007 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1980

BAGDAD CAFE

Film allemand

Titre original: << Out of Rosenheim >>

Genre: Comédie dramatique

Durée: 1h27

******

 L'HISTOIRE:

Après s'être disputée avec son mari, Jasmin, une femme d'origine bavaroise, se retrouve seule en plein désert, non loin de Las Vegas. Elle s'installe au << Bagdad Café >>, un motel poussiéreux qui fait station-service, tenu par Brenda, une femme bruyante et toujours stressée, qui vient également de se disputer avec son mari. Dans cet étrange décor, Jasmin inspire d'abord méfiance. Peu à peu, elle va se rendre indispensable et va redonner vie au << Bagdad Café >>...

******

 MON AVIS:

Lors de sa sortie en 1987, personne n'avait imaginé que << Bagdad Café >>, réalisé par l'allemand Percy Adlon, aurait un tel succès auprès du public. Et pourtant, ce film remporta un joli succès auprès des spectateurs français. En 1989, Percy Adlon obtint le César du meilleur film étranger. Récompense largement méritée, car << Bagdad Café >> est un film vraiment magnifique.

Dans le rôle de Jasmin, << la bonne fée tombée du ciel >>, l'actrice Marianne Sägebrecht nous offre une prestation merveilleuse et très touchante. Elle rend le sourire aux gens du << Bagdad Café >>, mais elle donne aussi le sourire aux spectateurs. Face à elle, l'énergique C.C.H. Pounder nous livre une prestation explosive ! C.C.H. Pounder est à la fois drôle et émouvante dans son très beau rôle. Ensemble, ces deux actrices forment un tandem inattendu, mais très efficace. On retrouve également le grand Jack Palance, qui interprète un rôle plutôt surprenant.

Dès le début du film, le spectateur se retrouve plongé dans une atmosphère très particulière, dans laquelle l'émotion, le drame, la nostalgie, mais aussi l'humour et la joie, ont rendez-vous. Les couleurs sont également très intéréssantes, car elles contribuent à créer une ambiance très originale, et de plus, les paysages sont superbes. La musique de Bob Telson (et plus particulièrement l'inoubliable chanson << Calling you >>, interprétée par Jevetta Steele) est également pour beaucoup dans la réussite de ce film.

******

 EN CONCLUSION:

Servi par une interprétation remarquable et dirigé avec talent par Percy Adlon, << Bagdad Café >> est un très beau film sur l'amitié féminine, à la fois drôle et émouvant, et qui, au fil des années, s'est imposé comme une oeuvre culte.

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Deux visages féminin,,des regaeds,des expressions qui "parlent",le vent, le sable, une musique géniale, bref, tous les ingrédients pour faire un chef d'oeuvre. A voir ou revoir..
Q
Un film très émouvant et terriblement bien joué.<br /> On peut remarquer qu' il n'y a pas besoin de "canons stéréotypés" pour faire un chef-d'oeuvre. Les acteurs sont pourtant tous très beaux.