Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE d'ALAIN CHABAT (2002)

6 Novembre 2007 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000

ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE

Film français

Genre: Comédie

Durée: 1h42

******

 L'HISTOIRE:

Cléopâtre, la légendaire reine d'Egypte, décide, pour défier l'empereur romain Jules César, de faire construire en seulement 3 mois un somptueux palais en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra reconnaître publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour construire ce palais, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un jeune architecte plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or, et s'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Numérobis, conscient du défi à relever, va chercher de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide accepte d'aller en Egypte avec Astérix et Obélix. Pendant ce temps, l'irascible Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en oeuvre pour faire échouer son concurrent...

******

 MON AVIS:

Trois ans après << Astérix et Obélix contre César >>, les deux irréductibles gaulois faisaient leur retour sur le grand écran en 2002, sous la direction de l'ancien << Nul >> Alain Chabat. Lors de sa sortie, ce << Astérix et Obélix: mission Cléopâtre >> a rassemblé plus de 14 millions de spectateurs, ce qui en fait le deuxième plus gros succès du cinéma français après << La Grande Vadrouille >> qui, je vous le rappelle, avait fait rire 17 millions de Français en 1966. Le succès d'<< Astérix et Obélix: mission Cléopâtre >> se comprend: Alain Chabat a su donner une touche de modernité aux personnages de René Goscinny et Albert Uderzo, ce qui fait de ce film une réussite totale. De plus, le cinéaste s'est même permis de faire des petits clins d'oeil à d'autres oeuvres artistiques (par exemple, on peut notamment citer l'excellent clin d'oeil à la saga cinématographique << Star Wars >>), ce qui rend l'ensemble encore plus savoureux.

L'interprétation est décapante. Christian Clavier et Gérard Depardieu incarnent à nouveau les deux irréductibles gaulois et ils sont, une fois encore, irrésistibles. Jamel Debbouze, plus en forme que jamais, nous livre une interprétation croustillante de drôlerie. Claude Rich prête ses traits au sage Panoramix, tandis que le grand Gérard Darmon incarne avec talent le méchant de l'histoire. La belle Monica Bellucci interprète la séduisante Cléopâtre et Alain Chabat endosse le rôle de Jules César. Les acteurs secondaires (Edouard Baer, Dieudonné, Jean Benguigui...) sont tous extrêmement savoureux dans leurs rôles.

S'appuyant sur un budget exceptionnel (50 millions d'euros, un record pour un film français !), Alain Chabat a pu déployer des moyens considérables pour nous offrir le meilleur. Les paysages sont d'une beauté absolument envoûtante (le tournage a eu lieu au Maroc et à Malte) et l'entraînante musique donne du rythme à tout l'ensemble. De plus, les dialogues sont vraiment bien trouvés et les gags sont hilarants.

******

 EN CONCLUSION:

Vous l'aurez compris, ce << Astérix et Obélix : mission Cléopâtre >> est beaucoup plus amusant que le premier opus et constitue un très bon divertissement pour petits et grands. Espérons que le troisième volet des aventures du célèbre gaulois (<< Astérix aux Jeux Olympiques >>, en salles le 30 janvier 2008) sera aussi réussi que celui-ci.

Gérard Depardieu, Christian Clavier, Claude Rich et Jamel Debbouze. Pathé Distribution

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cool je disais justement que je préférais celui-ci pour la touche de Chabat. Seul légér regret c'est que les 2 héros gaulois apparaissent comme des faire-valoir mais bon vu le casting...