Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

PSYCHOSE d'ALFRED HITCHCOCK (1960)

23 Avril 2008 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

PSYCHOSE

Film américain

Titre original: << Psycho >>

Genre: Thriller

Durée: 1h48

(Noir & blanc)

(Interdit aux moins de 12 ans)

******

 L'HISTOIRE:

Un vendredi 11 décembre, vers 15 heures, dans la ville de Phoenix, en Arizona. Marion Crane, une jeune femme honnête et respectable, en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son métier ne la passionne plus et Sam Loomis, son amant, ne peut l'épouser. Or, ce jour-là, lorsqu'elle se rend à son travail, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque... la tentation est beaucoup trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Mais la panique commence très vite à se faire sentir: partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle ne connaît pas. La pluie commence à devenir battante, et aveuglée, Marion s'égare et atterrit devant un motel tenu par le mystérieux Norman Bates...

******

 MON AVIS:

D'un pas plutôt tremblant, j'insère timidement le DVD de << Psychose >> dans mon lecteur. Ayant entendu dire que << Psychose >> était le film le plus angoissant d'Alfred Hitchcock avec << Les oiseaux >> (que je ne connais pas, je précise), j'ai longuement hésité avant de le voir. Mais ma curiosité étant, malgré tout, plus forte encore que mon appréhension; j'ai finalement pris mon courage à deux mains, et hier, je me suis enfin décidée à regarder ce fameux << Psychose >>, cramponnée à mon siège, le coeur battant à 100 à l'heure et la tension grimpant petit à petit.

Une heure et quarante-huit minutes plus tard, lorsque le mot << Fin >> s'est inscrit sur mon téléviseur, le seul mot que je pouvais prononcer était << Whaou ! >>. Inspiré d'un roman éponyme de Robert Bloch, ce chef-d'oeuvre, tourné en 1960, n'a rien perdu de sa puissance exceptionnelle et se révèle toujours aussi flippant, surtout lorsqu'on le découvre pour la première fois. Hitchcock reste décidément LE maître absolu du suspense.

Janet Leigh, avec son regard de biche et sa troublante beauté, nous livre une très belle performance d'actrice, sobre et efficace à la fois. Son personnage de jeune femme honnête et respectable se retrouvant soudainement pris au piège est littéralement captivant. Mais de ce film, on retiendra surtout l'hallucinante interprétation d'Anthony Perkins, alias Norman Bates, qui, avec ses yeux perçants de folie et son sourire diabolique, parviendrait même à déstabiliser le plus insensible des spectateurs. Ce qui est le plus fascinant, c'est que son personnage a deux facettes, l'une attachante et l'autre détestable, d'où le côté étrangement envoûtant qui se dégage de sa remarquable composition, certainement l'une des plus belles qu'un acteur puisse donner. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés pour autant et font la part belle aux autres comédiens, de Vera Miles à John Gavin, en passant par Martin Balsam, tous parfaits.

L'histoire, très bien ficelée et plus complexe qu'il n'y paraît, est particulièrement macabre et vous glace le sang, et rien qu'en y repensant, j'en ai encore des frissons dans le dos. La mise en scène d'Hitchcock est, une fois encore, magistrale. Les décors, très lugubres et très sombres, sont effrayants, et le choix d'avoir tourné ce film en noir & blanc rend l'intrigue encore plus stressante et énigmatique. L'inoubliable scène de la douche, l'une des plus étudiées dans le monde, a un peu vieillie mais reste cependant très impressionnante, même si, personnellement, c'est surtout le terrible dénouement qui m'a époustouflée. Soulignons aussi l'excellente musique de Bernard Herrmann, qui contribue grandement à la réussite de cette oeuvre.

******

 EN CONCLUSION:

Servi par une mise en scène virtuose et une interprétation de très grande qualité, << Psychose >> est assurément l'un des plus grands films de suspense de tous les temps, et il fait aussi incontestablement partie de ces films qui, très longtemps après le premier visionnage, vous bouleversent encore et vous donnent la chair de poule. Bref, encore un chef-d'oeuvre de plus dans la filmographie de Sir Alfred, et encore un grand moment de cinéma pour le spectateur. Incontournable.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article