Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LE TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE de JOHN HUSTON (1947)

22 Mai 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1940

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE

Film américain

Titre original: << The treasure of the Sierra Madre >>

Genre: Aventures

Durée: 2h00

(Noir & blanc)

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

A Tampico, au Mexique, en 1925. Fred C. Dobbs, un aventurier américain, se lie d'amitié avec l'un de ses compatriotes, Curtin. Ils se font embaucher sur un chantier dont le chef, un escroc, disparaît avec la paye avant d'être rattrapé. Après une bagarre avec ce dernier, Dobbs et Curtin parviennent finalement à récupérer leur argent. Ils s'associent bientôt avec Howard, un vieux chercheur d'or qui prétend connaître un filon dans la Sierra Madre...

******

 MON AVIS:

A mi-chemin entre un western et un film d'aventures, << Le trésor de la Sierra Madre >>, réalisé par John Huston en 1947, fait partie des grands classiques hollywoodiens. C'est grâce à un proche que j'ai un jour vu ce film, et ayant gardé un très bon souvenir, j'ai soudain eu envie de le redécouvrir. Ce second visionnage fut tout aussi savoureux et m'a également permis de mieux comprendre les petits détails qui m'avaient échappé la première fois.

Humphrey Bogart, anti-héros parmi les paumés, est formidable et littéralement saisissant en aventurier tourmenté et paranoïaque, peu à peu gagné par la fièvre du métal jaune. Ses partenaires, Tim Holt et Walter Huston (le propre père de John Huston !) sont également très convaincants et parviennent eux aussi à crever l'écran dans des rôles plutôt très ambigus et assez sobres.

Sur un thème cher à John Huston, celui de l'échec, le scénario réunit tous les codes et les archétypes du film d'aventures par excellence (l'amitié, la trahison, l'appât du gain) et nous invite ainsi à réfléchir sur le véritable sens du mot << richesse >>. Dans des paysages à la beauté particulièrement moite et étouffante, les multiples rebondissements s'enchaînent sur un noir & blanc très intense, qui parvient - avec force - à restituer toute l'ambiance âpre qui se dégage de cette extraordinaire ruée vers l'or. La magnifique musique de Max Steiner contribue grandement à la réussite totale de ce chef-d'oeuvre.

******

 EN CONCLUSION:

Superbement servi par un magistral Humphrey Bogart et orchestré avec maestria par un réalisateur au zénith de son talent, << Le trésor de la Sierra Madre >> est un captivant film d'aventures, véritablement puissant et prenant, et qui fut d'ailleurs très justement récompensé par trois Oscars amplement mérités. Un pur chef-d'oeuvre, tout simplement.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article