Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LA RUÉE VERS L'OR de CHARLES CHAPLIN (1925)

1 Juillet 2006 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1920, #FILMS MUETS

1896, au nord-ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen…

Chronique et avis :

Voici encore un autre grand chef-d'œuvre de Charles Chaplin. La Ruée vers l'Or (1925) nous conte les nouvelles aventures de Charlot, parti cette fois-ci chercher de l'or au Klondike. Une fois encore, et comme toujours chez Chaplin, gags et émotion ont rendez-vous dans ce film.

Il y a des grands moments d'anthologie : la danse des petits pains et la scène où Charlot, mourant de faim, mange sa chaussure. La scène où Charlot attend (en vain) sa bien-aimée le soir du réveillon du Nouvel An est particulièrement émouvante, voire bouleversante. La musique est, pour finir, superbe.

La Ruée vers l'Or est un grand chef-d'œuvre du maître Chaplin, à mes yeux un peu sous-estimé et un peu oublié, mais qu'il faut pourtant voir sans hésiter !

La Ruée vers l'Or (1925) - ma note pour ce film :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article