Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT de JOHN FORD (1956)

13 Juin 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1950

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

LA PRISONNIERE DU DESERT

Film américain

Titre original: << The searchers >>

Genre: Western

Durée: 1h54

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Texas, 1868. Revenu de la guerre de Sécession, Ethan Edwards, un cow-boy solitaire, s'engage avec le jeune Martin Pawley, le fils adoptif de son frère, dans les rangers. Avec eux, ils vont faire la chasse aux voleurs de bétail. Mais un jour, lors de leur retour, Ethan et Martin découvrent la ferme dévastée par un incendie. Toute la famille a été massacrée par des Comanches, à l'exception des deux nièces d'Ethan, Lucy et Debbie, toutes deux enlevées par les Comanches. Fou de rage, Ethan décide de partir à leur recherche...

******

 MON AVIS:

Ce film, il y a déjà longtemps que je voulais le voir. Je me suis enfin jetée à l'eau, et après visionnage, je dois bien dire que << La prisonnière du désert >>, réalisé par John Ford en 1956, n'a pas volé sa réputation d'oeuvre culte et de référence par excellence. Possédant une profondeur et une richesse immenses, << La prisonnière du désert >> est assurément un très grand et beau western, admirablement mis en scène par l'un des pionniers du genre, même si j'y ai vu quelques longueurs de-ci de-là.

Bien que n'étant pas du tout fan de John Wayne (je suis plus Clint Eastwood !), je dois malgré tout reconnaître que l'habit de cow-boy lui allait comme un gant, d'autant plus qu'ici, il endosse l'un de ses rôles les plus intéressants, presque à contre-emploi par rapport à ses précédents. Effectivement, il incarne un cow-boy raciste et violent (on est vraiment très loin du bon justicier habituel auquel il a souvent prêté ses traits !), qui sombre peu à peu dans la barbarie à force de la côtoyer. A travers cet homme énigmatique, obstiné et très complexe, John Wayne nous livre l'une de ses plus puissantes prestations (d'ailleurs, en souvenir de ce film, il donnera même le prénom de son personnage - Ethan - à l'un de ses fils !). Il est entouré de très bons seconds rôles, à commencer par le séduisant Jeffrey Hunter, formidable comédien malheureusement disparu trop jeune; ainsi que de la pétillante Vera Miles et de la douce Natalie Wood, future vedette de << West Side Story >> (1961).

Inspiré d'un roman d'Alan le May (lui-même basé sur un fait réel survenu au Texas en 1836), le scénario, qui maintient habilement le suspense du début jusqu'à la fin, nous permet de profiter des majestueux et envoûtants paysages de Monument Valley, merveilleusement mis en valeur par un John Ford au sommet de son talent. L'humour - véritablement décapant ! - est en outre très présent, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir (à noter aussi que le romantisme, la réfléxion et - bien sûr - l'action sont également au rendez-vous, ce qui renforce encore davantage la qualité de ce film), tandis que l'agréable musique de Max Steiner berce cette lancinante et inoubliable traque, l'une des plus célèbres de l'histoire du 7ème Art.

******

 EN CONCLUSION:

Acteurs remarquables, réalisateur au zénith de son art et décors de rêve: rien ne manque à << La prisonnière du désert >>, qui figure parmi les plus belles réussites du western hollywoodien. Un classique incontournable, que tout bon cinéphile qui se respecte se doit de voir au moins une fois dans sa vie.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article