Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

Michel Serrault: portrait

6 Septembre 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #STARS - PORTRAITS ET HOMMAGES, #STARS - Portraits

En juillet dernier, nous fêtions le premier anniversaire de la disparition de Michel Serrault. Déjà un an que ce monstre sacré s'est éteint... et pourtant, il avait une telle présence à l'écran qu'on a parfois l'impression qu'il est encore parmi nous. Retour sur la vie et sur la carrière de cet immense comédien, au talent incontestable.

Il l'a dit: << Si l'acteur ne bouscule pas la réalité pour aller plus loin dans les émotions ou dans le rire, ce n'est plus un artiste >>.

BIOGRAPHIE: il était une fois Michel Serrault...

Michel Serrault, de son vrai nom Michel Lucien Serrault, est né le 24 janvier 1928 à Brunoy, dans l'Essonne. Entré au petit séminaire à l'âge de 14 ans, il souhaite devenir prêtre et proclame avoir deux passions: << faire rire et m'occuper de Dieu >>. Finalement, c'est un prêtre qui va l'orienter vers la comédie, et Serrault dira plus tard qu'il a renoncé à s'occuper de Dieu à cause des voeux de chasteté. Néanmoins, la foi tiendra une importance particulière tout au long de sa vie.

Refusé au Conservatoire au terme de deux années d'études, il débute au théâtre en 1946. En 1948, il fait son service militaire dans l'aviation. De retour à Paris, il reprend ses activités théâtrales en jouant de multiples petits rôles. C'est là qu'il va rencontrer son complice Jean Poiret en 1952, qui deviendra son grand ami. Ensemble, les deux hommes se font petit à petit connaître et leur duo, fondé sur le comique le plus absurde, devient mythique.

C'est en 1954 que Michel Serrault fait ses premiers pas dans le monde du cinéma, en jouant dans << Ah ! les belles bacchantes >> et << Les diaboliques >>. Avec son physique plutôt banal et sa voix si caractéristique, Serrault n'a pas vraiment le profil du jeune premier, et les années 1950-1960 seront pour lui une étape peu importante dans sa carrière, puisque les films qu'il tourne durant cette période ne laisseront pas un souvenir impérissable dans les mémoires, même si il joue sous la direction de grands réalisateurs comme Sacha Guitry, qui le dirige dans << Assassins et voleurs >> (1956), ou Georges Lautner, avec qui il tourne << Des pissenlits par la racine >> (1963). C'est Pierre Tchernia qui remarque le premier son talent, en lui confiant le premier rôle dans << Le viager >> (1972).

Mais la véritable consécration arrive enfin en 1978 avec << La cage aux folles >> d'Edouard Molinaro, comédie légendaire sur les tribulations comiques de deux homosexuels campés par Serrault et l'acteur italien Ugo Tognazzi. Ce film, qui est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme créée par Jean Poiret en 1973, permet à Serrault de remporter son premier César du meilleur acteur. Le succès aidant, le duo Serrault/Tognazzi reprendra du service dans << La cage aux folles II >> (1980) et << La cage aux folles III >> (1985).

En 1977, sa fille meurt brutalement dans un accident de voiture, à l'âge de 19 ans. Ce drame familial va marquer un tournant important dans la carrière de Michel Serrault, qui à partir des années 1980, délaisse la comédie au profit de rôles plus sombres et plus ambigus. On le verra dans de nombreux films policiers, tels que << Pile ou face >> (1980), où il partage la vedette avec Philippe Noiret, ou encore << Mortelle randonnée >> (1983), dans lequel il donne la réplique à Isabelle Adjani. Mais de cette période, on retiendra principalement son rôle de notaire cynique suspecté de meurtres dans << Garde à vue >> (1981), face à Lino Ventura, Romy Schneider et Guy Marchand; et celui de tueur en série dans << Les fantômes du chapelier >> (1982), avec Charles Aznavour. Grâce à << Garde à vue >>, Serrault obtient son second César du meilleur acteur. Un troisième et dernier César lui sera remis en 1996 pour son interprétation dans << Nelly et monsieur Arnaud >>, le film testament de Claude Sautet où l'acteur fait face à la sublime Emmanuelle Béart.

Toujours très actif dans les années 1990 (<< Docteur Petiot >>, 1990; << Le bonheur est dans le pré >>, 1995; << Assassin(s) >>, 1996; << Les enfants du marais >>, 1998) et dans les années 2000 (<< Une hirondelle a fait le printemps >>, 2001; << Le papillon >>, 2002; << Albert est méchant >>, 2004; << Antonio Vivaldi, un prince à Venise >>, 2007), le comédien enchaîne les tournages et endosse souvent, à la fin de sa vie, le rôle d'un grand-père solitaire et râleur, bourru mais qui possède malgré tout un coeur d'or.

Le 29 juillet 2007 à Honfleur (Calvados), Michel Serrault tire sa révérence sur un pied de nez, à l'âge de 79 ans, emporté par un cancer.

ARRÊT SUR IMAGES...

Jean Poiret et Michel Serrault dans << Assassins et voleurs >> (1956)

Michel Serrault et Mireille Darc dans << Des pissenlits par la racine >> (1963)

Michel Serrault et Ugo Tognazzi dans << La cage aux folles >> (1978)

Michel Serrault et Lino Ventura dans << Garde à vue >> (1981)

Michel Serrault et Charles Aznavour dans << Les fantômes du chapelier >> (1982)

Michel Serrault et Emmanuelle Béart dans << Nelly et monsieur Arnaud >> (1996)

Michel Serrault et Mathilde Seigner dans << Une hirondelle a fait le printemps >> (2001)

Michel Serrault dans << Antonio Vivaldi, un prince à Venise >> (2007)

******

Michel Serrault est l'un de ces nombreux acteurs avec qui j'ai grandi. Il m'a fait découvrir le cinéma et m'a transmis, par son talent, ma passion sans borne pour le 7ème Art. Capable d'endosser tous les rôles avec une facilité déconcertante, passant du registre le plus dramatique au registre le plus léger, Michel Serrault avait surtout ce don inouï de ne jamais se prendre au sérieux. Parmi sa longue et impressionnante filmographie, j'ai une affection très particulière et très profonde pour << La cage aux folles >>, << Garde à vue >> et << Les enfants du marais >>.

 Rezo Films 

Site consacré à Michel Serrault

Vidéo souvenir

   



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Cynique, ronchon, rigolo, sombre,comme dans tous ses rôles, Michel Serrault a terminé sa carrière dans la cour des grands. Personnage comique, il n'a jamais voulu paraître comme une star, préférant la simplicité dans sa vie privé. Tout pour faire un grand homme en plus du grand comédien.